Le service postal au Panama
A première vue, l’acheminement de courriers et colis ne semblent pas être un sujet très intéressant. En France, le service postal est simple, organisé, moderne, avec une gestion presque transparente pour les usagers. Si j’aborde le sujet, c’est qu’au Panama il en est tout autrement. La distribution et la réception de courriers et de colis peuvent relever du parcours du combattant, au point parfois de vouloir y renoncer.
La localisation du destinataire
La raison pour laquelle il est quasiment impossible d’acheminer du courrier au Panama est le manque d’informations pour localiser le destinataire. En effet :
- Les logements ne sont pas équipés de boite aux lettres.
- Les logements privés et publics ne sont pas numérotés.
- Les voies de circulation en dehors de Panama City sont rarement nommées.
- Les villes et villages ne sont pas identifiés par un code postal. C’est pourquoi, il vous est souvent demandé de préciser le district et la province dans votre adresse. Par exemple, voici la manière dont nous notons notre propre adresse :
LA LOMA DEL MANGO ===> Heureusement que nous avons donné un nom à notre propriété. Nos voisins
n’ont pas cette précision.
Via Palo Seco ===> Alors là, personne n’a su nous dire ou plutôt tout le monde avait une proposition
différente. On a donc composé un truc avec le nom de notre village.
PALO SECO ===> Nom de la ville ou du village.
Mariato | Veraguas | PANAMA ===> Dans l’ordre, il s’agit du nom du district, de la province et du pays.
Un service postal publique
Il existe un service postal publique au Panama : Correos y Telégrafos Nacionales de Panamá (COTEL), organisé par la direction gouvernemental des postes et télégraphes.
Ce service publique met à la disposition des usagers des bureaux postaux (112 sur tout le territoire national).
Vous avez également la possibilité d’y louer une boite postale nominative, entre 20$ et 50$ par an selon la taille de la boite. Ce mode de fonctionnement est nécessaire pour réceptionner des courriers et colis non commerciaux depuis l’international, sans passer par des services privés tel que DHL. Car sachez que si l’émetteur indique votre adresse personnelle sur le courrier ou le colis, il y a peu de chance que vous le receviez.
Avec CORREOS PANAMA, vous pouvez envoyer des courriers et colis à l’étranger. Par exemple l’envoie d’un courrier de maximum 100 grammes vous coûtera 1,55$ (tarif à vérifier). Indiquez sur l’enveloppe l’adresse de votre destinataire, comptez un délai de 3 semaines et le courrier sera pris en charge par les services postaux de votre pays.
Des services postaux et de livraison privés
De nombreux services privés se sont implantés et développés sur le territoire panaméen :
- Envois nationaux : Uno Express gère également les envois sur le territoire. Ce service privé complète le service publique et propose ainsi d’autres points de livraison. Les courriers et colis sont acheminés de succursale à succursale ou de succursale à domicile. Pour cette dernière option, il est nécessaire que le destinataire dispose d’une adresse précise, que l’agent pourra retrouver facilement. L’acheminement jusqu’au domicile est jusqu’à 3 fois plus cher et moins rapide.
- Transporteurs nationaux : Si vous avez besoin de transporter de grosses charges, vous avez la possibilité d’utiliser des transporteurs nationaux. Ce service est très bon marché. Nous, nous faisons appel à Flete Chavales pour faire acheminer jusqu’à Santiago des achats que nous réalisons dans des enseignes uniquement présentes à Panama City et qui ne livrent pas en dehors de la Ciudad. Le camion va chercher notre achat directement au magasin et le livre le jour-même ou le lendemain à la succursale de Santiago. Si notre zone était desservie par la compagnie, il pourrait livrer jusqu’à notre domicile. La livraison de 10 planches d’aggloméré de 2,50 mètres par 60 cm m’a coûté 60$.
- Envois internationaux : DHL, UPS… On ne les présente plus, ils sont présents partout dans le monde. Beaucoup d’étrangers utilisent leur service d’envoi international pour faire acheminer des documents importants depuis leur pays d’origine. En effet, en moins d’une semaine vous recevrez votre colis. Par contre, cette rapidité se paie ! Comptez en moyenne 70$ pour une enveloppe de 100 grammes au format A4.
- Achat en ligne : Pour recevoir vos colis Amazon, Ebay, AliExpress… Il vous faudra créer un compte chez un de ces transporteur d’achats en ligne : Airbox, Mybox Express, Mail boxes etc. L’acheminement peut se faire en avion ou par bateau. La dernière option étant la moins cher mais également la moins rapide.
Les frais de livraison peuvent aller du simple au double selon le transporteur. Renseignez-vous bien. Nous, nous avons choisi Airbox. Et occasionnellement pour importer des marchandises de France ou Espagne, nous utilisons Mybox.
Comment ça fonctionne ?
1. Choisissez un transporteur et créez un compte en ligne, c’est gratuit et rapide.
Lors de la création du compte, le transporteur vous envoie un numéro d’identifiant et les adresses des points relais aux Etats-Unis et/ou en Espagne. Cet identifiant est unique, il est relié à votre nom et à la localisation de la succursale la plus proche de chez vous.
2. Passez votre commande sur Amazon, par exemple. Saisissez l’adresse du point relais aux Etats-Unis ou en Espagne et votre numéro d’identifiant.
3. Amazon livrera votre colis au point relais aux Etats-Unis ou en Espagne puis le colis sera acheminé jusqu’au Panama dans la succursale choisie.
4. Vous n’avez plus qu’à retirer votre colis.
Comme il y a beaucoup de fournitures que nous ne trouvons pas au Panama, nous sommes très consommateurs de ce système et on doit dire que ça fonctionne très bien.
Que le service postal soit publique ou privé, il se retrouve confronté à la problématique de la localisation du destinataire. Cela implique un manque de proximité pour les usagers. En effet, que ce soit pour l’envoi ou pour la réception, vous devez vous déplacer dans un bureau ou une succursale. Dans notre cas, les bureaux et succursales les plus proches se trouvent à 1 heure de route de la maison.
Il y a deux mois, une étude a été réalisée conjointement par les communautés du district de Mariato pour connaître le nombre de personnes qui se déplace à Santiago pour utiliser les services postaux, pour savoir à quel rythme et pour quel usage. Les résultats de l’étude ainsi qu’une pétition ont été envoyés à UnoExpress pour demander l’installation d’une succursale à Mariato. Nous attendons la réponse…
Si vous avez des questions au sujet de l’envoi et de la réception de courrier ou colis au Panama,
n’hésitez pas à les poser ici.