Posted on

Partir à l’étranger : vers quelle destination ?

Chaque fois que nous parlons de notre projet, la même question revient : “Pourquoi le Panama ?”. Et à chaque fois, nous répondons en cœur : “Pour plein de raisons !”.

Même si vous choisirez votre destination finale en fonction de vos aspirations, il faut vous assurer que vos projets seront réalisables. Cela peut éviter de nombreuses déconvenues une fois sur place.

Notre premier choix fût la Thaïlande. Mais après quelques recherches, il s’avère que nous ne pouvions pas devenir propriétaire à vie d’un bien immobilier. Nous avons donc établis une liste de critères auxquels nous avons soumis plusieurs pays.


CRITERES POUR CHOISIR “NOTRE” DESTINATION

Température

Il s’agit bien du premier critère que nous avons mis sur notre liste ! 🙂 🙂

Hormis pour marcher dans la jungle, nous voulons porter des tongs et des shorts toute l’année. La pluie ne nous dérange pas, mais nous ne supportons pas le froid ! Il faut donc que l’on trouve un pays dont la température ne descend pas, ou exceptionnellement, sous la barre des 20°C.

PANAMA
Le climat est dit "tropical" : deux saisons se succèdent, la saison sèche de décembre à avril/mai et la saison des pluies d'avril/mai à novembre.
En journée, les températures oscillent entre 25 et 35°C sur les côtes et descendent jusqu'à 15°C dans les terres et les hauteurs. 
Du fait de sa proximité avec l'équateur, le Panama a un taux d'humidité élevé variant de 50 à 90°.

Evénements climatiques / naturels

Qui ne rêve pas de partir sur une île ? en montagne ? dans les steppes ? Toutefois, méfiez-vous des décors enchanteurs, ils peuvent cacher des coulisses inhospitalières.

Renseignez-vous sur les événements climatiques et naturels qui touchent régulièrement les pays que vous visez. Nous en sommes témoins, le climat et la planète se dérèglent et de nombreux pays subissent leurs fléaux : tremblement de terre, tornade, éruption volcanique, inondation, montée des eaux, vague de chaleur… Même si ces événements sont imprévisibles, essayez de vous en prémunir en écartant les pays qui en font trop souvent les frais.

PANAMA
Bien que la côte Nord du Panama soit bordée par la mer des Caraïbes, l'archipel des Antilles le protège des ouragans dévastateurs. Leurs reflux sont parfois violents lorsqu'ils frappent la côte "caraïbéenne" panaméenne.
Côté terre, le Panama compte 3 volcans dont la plus récente éruption remonte à 400 ans. Espérons que leur sommeil ne soit pas perturbé !
Du fait de sa position sur la ceinture de feu du pacifique, le Panama est parfois secoué par des séismes majoritairement marins, ne provoquant pas ou peu de dégâts sur terre.

Environnement

Ne partez pas à la ville, si vous rêvez de grands espaces ! Quitte à franchir votre frontière natale, choisissez un environnement qui vous fait vibrer. Votre objectif n’est pas de revenir aussitôt parti(e) ?

Nous, nous rêvons de vivre dans un environnement boisé, entourés d’une flore exotique et proche de la mer.

PANAMA
Méconnu du grand public, le Panama n'a rien à envier à son voisin, le Costa Rica.
Le territoire panaméen est recouvert à 40% de forêts, dont 25% sont protégées (parc nationaux...). Le parc national du Darien qui s'étend sur 575 000 hectares est la plus vaste jungle du pays, dont une grande partie est constituée de forêt primaire.
Même si comme de nombreux pays le Panama est confronté à la déforestation, les derniers gouvernements successifs déploient de large campagne de reforestation pour endiguer le phénomène.

Bordé par la mer des Caraïbes au Nord et par l'océan Pacifique au Sud, le Panama compte des kilomètres de plages, de côtes rocheuses et mangroves. 

Stabilité politique

Je ne suis pas diplômée de l’ENA1, donc mea culpa pour mon interprétation approximative de la notion de “stabilité politique”. Par cela j’entends : des instances élues démocratiquement, l’absence de violences politiques, l’application impartiale de la loi, la présence d’une loi aux fondements égalitaire et fraternel, une constance dans les décisions structurales prises, un renouvellement régulier des instances représentatives, l’absence de corruption étatique (Dans ce domaine, le Panama n’est pas un exemple ! Mais quel pays l’est ? Au moins eux ne s’en cachent pas !).

Pour statuer sur la stabilité politique d’un pays :

– soyez curieux, intéressez-vous aux actualités de votre futur pays d’accueil,
– prenez connaissance des fiches publiées par le Gouvernement de votre pays (Dossiers pays du Gouvernement français),
– consultez les analyses économiques et politiques de sociétés spécialisées, telles que la COFACE.

PANAMA
Le Panama est considéré, par les analystes, comme le pays le plus stable d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. 
C'est une république démocratique depuis 1989. Le Gouvernement est composé d'un Président élu au suffrage universel direct, pour une durée de 5 ans, d'un Vice-président (élu de la même manière) et d'une Assemblée nationale. 
Laurentino CORTIZO est le Président actuel, en place depuis le 05/05/2019. Issu du Partido Revolucionario Democrático, il est engagé pour la lutte contre la corruption, la mise en place de repas scolaires gratuits, le renforcement du secteur agricole...

Saviez-vous que le Panama n'a pas d'armée ?
N'y voyez pas une volonté pacifique mais plutôt la volonté de se prémunir d'un coup d'état ! Les risques de revenir à un régime militaire sont quasi inexistants. La sécurité du pays est assurée par les Forces publiques du Panama. 

Stabilité monétaire

Quelle importance me diriez-vous ? En effet, quand on est en France, on ne se pose pas la question car l’euro est une monnaie forte et stable. Mais quand on part dans un pays avec une devise différente, la question doit se poser. Voici deux aspects où une instabilité monétaire peut avoir un impact :

  • Dans le cas du transfert de vos économies de votre pays d’origine à votre pays d’accueil : si la monnaie du pays d’accueil est dévaluée au cours de votre séjour, vous ne retrouverez pas la même somme de départ dans le cas où vous souhaiteriez rentrer. Exemple (au 13/09/2021) : vous partez de France pour le Panama, votre euro devient 1,18 dollars. Imaginons le dollars chute et vous décidez de rentrer en France, votre 1,18 $ ne vous rendra pas 1€ mais moins.
  • Dans le cas d’achats de produits importés : si la monnaie du pays d’accueil est dévaluée, l’acquisition de ces produits importés vous coûtera plus cher ce qui vous obligera a augmenté le prix de vent de vos produits pour ne pas perdre de l’argent.
PANAMA
La monnaie officielle est le Balboa (Code ISO : PAB). 
Dès 1904, le Panama prend la décision de "dollariser" sa monnaie. Le cours du Balboa est donc indexé sur le cours du Dollar. Il est donc normal d'avoir dans son portefeuille des Balboa et des Dollars et de régler ses achats en mixant le tout.
Le Dollar est l'une des 10 monnaies les plus forte du monde et même si valeur varie quotidiennement, celle-ci reste constante dans le temps.

Système de santé

Ce critère va probablement vous sembler superficiel. Je suis prête à reconsidérer de nombreux aspects de notre mode de vie actuel mais la santé en est un qui me questionne. Déformation française, certainement ! Il faut reconnaître qu’entre la modernité des moyens, la qualité des soins et la prise en charge des frais, nous sommes plutôt bien lotis dans l’hexagone… Ou devrais-je dire, mal habitués !

Sans rechercher les mêmes conditions, assurez-vous que les petites localités disposent de médecins généralistes et que les moyennes disposent d’hôpitaux. Assurez-vous également que les services médicaux disposent de moyens suffisants pour appliquer des règles sanitaires convenables.

Et puis, il y a la question de la prise en charge des frais de santé : renseignez-vous sur le système locale, s’il y en a un. S’il s’avère que le système local n’est pas performant, il serait préférable de souscrire au système de votre pays d’origine (France : CFE) ou à une assurance de santé privée (ex. : April international, Allianz Care…).

PANAMA
Saviez-vous que le tourisme de santé est une part importante du secteur touristique au Panama  ?
Les établissements de santé, tel que l'hôpital Punta Pacífica, comptent parfois jusqu'à 25% de patients étrangers. Les raisons sont simples : des tarifs moins élevés que certains pays (50% de moins que les tarifs pratiqués aux USA), un personnel bilingue (espagnol/anglais), des structures hospitalières modernes...
Ce n'est pas un hasard si de nombreux retraités viennent s'installer au Panama.

Le Panama dispose d'une "Caja de Seguro Social" : sur le même schéma que la France, les salariés cotisent pour bénéficier de la prise en charge de leur frais de santé et pour préparer leur retraite.

Obtention d’un visa/d’une carte de résident

Pour démarrer une nouvelle vie dans un pays, faut-il encore pouvoir y rester ! Pour entrer sur un territoire, vous devez être muni d’un passeport et selon le pays, d’un visa. Mais la durée de séjour sera limitée ; en fonction des accords passés entre votre pays d’origine et le pays d’accueil.

Cela est suffisant pour un voyage de tourisme, mais qu’en est-il si l’on veut vivre dans un pays autre que le sien ?

Il faudra obtenir un visa longue durée ou une carte de résident. Sur ce sujet, chaque pays à ses propres règles ; qui sont parfois compliquées à comprendre et à mettre en œuvre. Seule l’ambassade du pays en question vous apportera les renseignements exacts sur ce sujet (Ambassade du Panama en France).

PANAMA
Les français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Panama. Par contre, leur passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour prévue et la durée de séjour est limitée à 90 jours (Décret en vigueur à partir du 01/10/2021). 

Votre pays d'origine entretient-il des relations "amicales" avec le Panama ?
Si oui, vous pouvez prétendre à l'obtention de la carte de résidence des pays amis 2. Créée, en 2012, pour attirer les investisseurs internationaux, elle se veut plus simple à obtenir en termes de procédure et de conditions.
Dans le cadre de ses accords avec l'Europe, le Panama a renforcé les conditions d'obtention de cette carte. Pour vous y retrouver dans les différentes conditions d'obtention, on vous conseille de visionner cette vidéo d'explication "Comment immigrer au Panama en 2021".

Création d’une société

Chaque pays a ses propres spécificités et formalités administratives pour créer une entreprise. Certaines sont plus contraignantes que d’autres : obligation de passer par un partenaire national, capital de départ élevé, majorité d’actionnariat local…

La création d’une société à l’étranger ne s’improvise donc pas et nécessite de bien se renseigner en amont. Il peut être même profitable de se faire accompagner dans les démarches administratives afin de gagner du temps et de l’énergie ! Nous, nous avons fait le choix d’être accompagnés par un cabinet d’avocats ; nous y reviendront dans un prochain article.

PANAMA
Les conditions d'incorporation d'une société au Panama s'avèrent être assez souples. Ou du moins, elles vous laissent l'autonomie désirée pour démarrer votre projet et ne pas prendre trop de risques. Voici les 3 points qui ont fait pencher la balance :
- aucun capital minimum n'est requis,
- un avocat peut se porter garant comme agent résident la première année,
- vous n'avez aucune obligation de vous rendre au Panama pour accomplir les démarches de création.

Secteur d’activité / Marché

Si vous comptez développer une société dans le pays d’accueil, renseignez-vous sur l’état actuel de l’activité économique en question et son potentiel de développement. Cette analyse vous permettra notamment de savoir si le marché est porteur ou saturé.

Dans notre cas, nous avons analysé le secteur du tourisme panaméen, le marché de l’hébergement touristique et le segment de l’hébergement insolite. Et là, vous vous dites : “OK, mais vous vous y êtes pris comment ?”. Vous pourrez retrouver le détail de notre analyse dans un prochain article “Etude de marché hôtelière : comment s’y est on pris ?”.

PANAMA
En 2019, la part du secteur touristique dans le PIB est de 6% (contre 4% en 2017) : pour comparaison, il est de 3,95% en France et de 9,72% en Thaïlande.
Le secteur touristique au Panama s’est développé rapidement ces dernières années, notamment grâce à d’importants investissements du gouvernement ainsi que les richesses naturelles dont jouit le Panama.
Le secteur touristique représente aujourd'hui une véritable opportunité pour le pays.

Le prix de l’immobilier

Obtenir un crédit dans une banque étrangère est difficile, voire impossible.

Si vous disposez d’un budget limité, comme nous, et que vous voulez acquérir un terrain ou un logement, le prix de l’immobilier doit impérativement entrer dans vos critères. Car celui-ci devra couvrir la totalité du montant de votre acquisition ; tout en vous laissant une marge suffisante pour vos autres dépenses et investissements.

PANAMA
Le prix de l’immobilier varie grandement entre les villes et les provinces. Début 2020, le prix de l’immobilier à Panama City variait entre 2500 et 4500 dollars américains par mètre carré ; tandis qu’à Boquete (ville située au nord du Panama, proche de la frontière Costaricaine) le mètre carré habitable atteignait 850 dollars.

Pour vous faire une idée, consultez les annonces entre particuliers (encuentra24.com) ou contactez l'une des nombreuses agences immobilières tenues par des expatriés : Roots Real Estate Panama, Nathy Realty, Panama Facile...

Accès à la propriété

L’accès à la propriété à l’étranger semble n’être qu’une formalité et pourtant de nombreux pays ne permettent pas à un non ressortissant de devenir propriétaire sur son territoire. Certains pays l’interdisent tout bonnement. C’est le cas de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, de la Suisse, de Hong-Kong…

Même si chaque pays a ses propres raisons, la récente flambée des prix reste la cause principale de ses décisions drastiques. La surenchère des étrangers dans l’acquisition de biens gonflent les prix au mètre carré et ne permet plus à la population locale de devenir propriétaire. D’autres pays vous permettent d’acquérir un bien pour une période limitée : jusqu’à 99 ans en Angleterre et jusqu’à 30 ans en Thaïlande.

A contrario, certains gouvernements favorisent l’investissement étranger dans l’immobilier pour redynamiser leur économie et attirer de nouvelles compétences. C’est le cas du Portugal qui a mit en place des mesures fiscales attrayantes pour les actifs et retraités étrangers.

Si vous voulez devenir propriétaire en votre nom propre, il vaut donc mieux vous renseigner sur les pratiques du pays d’accueil.

PANAMA
Au Panama, "un acheteur bénéficie des mêmes droits de propriété qu’un citoyen panaméen" 3. 
Lors de l'achat, assurez-vous juste que le terrain est bien cédé avec un titre de propriété signé et validé par le gouvernement. Vous pourrez ensuite parceller, revendre ou léguer cette propriété comme bon vous semble. 

Cette liste de critères n’est pas exhaustive et correspond à notre projet. Les parents se renseigneront certainement sur le système éducatif et les activités extra-scolaires, tandis que les jeunes retraités se renseigneront sur les charges fiscales et l’investissement immobilier. A votre projet, vos critères !

Dès que votre liste est définie, vous pouvez passer à l’étape de recueil des informations : toute source est intéressante à consulter, à condition qu’elle soit sûre : Ministère, ambassade, avocat, chambre de commerce, compatriotes résidant dans le pays (forum sur Facebook, Lonely Planet, Expat.com)…

Compilez ces informations et retenez le pays qui recueillera le plus de points positifs. Il ne vous reste plus qu’à organiser un voyage de reconnaissance.

Et vous, quels critères avez-vous retenu ? Pour quel projet ?

Notes :
(1) ENA : Ecole Nationale d’Administration (retour au texte1)

(2) Intitulé exact : Résidents Permanents en qualité d’étrangers provenant de pays entretenant des relations amicales, professionnelles, économiques et d’investissement avec la République du Panama. (retour au texte2)

(3) Article “Investir au Panama ? L’eldorado financier ?” de Cyril JARNIAS (retour au texte3)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *