Posted on

Panamá | Péninsule d’Azuero | Côte du soleil couchant

Ça fait 1 an que nous vivons à Palo Seco et je me rends compte que je ne vous ai jamais présenté l’endroit pour lequel nous avons eu un coup de cœur.

Si vous nous chercher dans les guides de voyage, vous ne trouverez pas beaucoup d’informations. Comme le précise le LONELY PLANET, notre district est “terra incognita”. En plus, les guides de voyage n’ont pas été actualisé après la période COVID et la majorité des informations contenues sont erronées : fermeture d’établissements et création de nombreux autres.

Cet article sert donc à rendre hommage à notre nouvelle maison, à actualiser certaines informations, et qui sait, à vous donner envie de venir découvrir cette zone du Panama.

Localisation

Nous habitons le village de Palo Seco. Il vous faudra 5 heures de route depuis l’aéroport international de Tocumen pour venir jusqu’à nous. Attention, il existe plusieurs villages de ce nom. Ne vous trompez pas de direction !

Le Panama est découpé en 10 provinces. Notre Palo Seco se trouve dans la province du Veraguas, dont le Chef-lieu est Santiago de Veraguas. C’est la seule province panaméenne qui s’étend de la mer des Caraïbes jusqu’à l’océan Pacifique.

Chaque province est divisée en districts. La province de Veraguas est divisée en 12 districts. Nous, nous dépendons du district de Mariato dont le chef-lieu est Llano de Catival (nommé Llano de Mariato ou Mariato). Le district longe le flanc ouest de la péninsule d’Azuero et est bordé par l’océan Pacifique.

Le village de Palo Seco se situe à 7km au sud de Llano de Mariato et à 7km au nord de Torio. Un emplacement central pour les amoureux de la nature qui veulent crapahuter pendant leur séjour.

La Loma del Mango se situe à l’entrée du village de Palo Seco. Il faut ensuite suivre la route secondaire pendant 1,5km pour atteindre la cœur de village, 2km pour accéder à la belle plage de baignade et 3km pour rejoindre le port, avec sa jetée.

Attention, il faut relativiser quand je parle de village ! Vous ne trouverez pas de jolies places pavées avec une église, un bar-restaurant et des boutiques de souvenirs. Le cœur de village de Palo Seco, c’est un grand terrain de foot en terre avec une petite église en bois que l’on remarque à peine.
Sur la côte, nous n’avons pas de vestiges de la colonisation espagnole ou française avec de belles bâtisses ou de ruines de temples précolombiens. Ce sont majoritairement des maisons simples installées aléatoirement et les quelques regroupements ont formé des communautés.

Pour en savoir plus sur La Loma del Mango,
nous vous invitons à consulter notre site internet.

Histoire

Il y a 10 000 ans, la péninsule d’Azuero était, il semblerait, la première région du Panama occupée par les humains.
Cette zone est considérée comme le berceau de vie du pays. D’ailleurs, les Panaméens appellent fièrement la péninsule, l’âme de leur pays. C’est une terre chargée d’histoire et de traditions qui a ensuite été remplacée par la société espagnole.

À la fin du XIXe siècle, Panama faisait partie de la République de la Nouvelle-Grenade, ancienne république centralisée formée par la Colombie, le Panama et la Côte des Mosquitos, ce dernier territoire étant intégré aujourd’hui dans le Nicaragua. C’est à cette époque que la péninsule a été baptisée en hommage posthume à Vicente Azuero, né le 21 avril 1787 à Oiba et mort le 28 septembre 1844 à La Mesa. Avocat, homme politique et journaliste colombien, il fut l’un des piliers du parti libéral et l’un des principaux collaborateurs de Francisco de Paula Santander, héros de l’indépendance.

Le district de Mariato a été créé en 2001 en vertu de la loi n° 27 du 25 juin. Connu auparavant sous le nom de “région de Quebro”, il appartenait à la province de Los Santos ; mais il fut cédé à la province de Veraguas en raison du manque de voies de communication terrestres qui le reliaient à Los Santos. En effet, il n’y a aucune route qui relie par le Sud, la côte Est de la péninsule à la côte Ouest de la péninsule. Pour ce faire, il faut remonter vers le Nord pour emprunter la Pan-American.

Même si la création du district est récente, son nom, lui, serait chargé d’histoire. Il existe 2 versions :

  • Première version : L’origine du nom viendrait de « María Ato », qui fait référence à une femme qui vivait dans la région à son emplacement actuel. L’évolution de María Ato à Mariato s’explique car il était courant de joindre le nom des personnes à leur prénom, formant souvent un seul mot.
  • Seconde version : L’origine du nom viendrait d’un cacique, chef de tribu indigène, qui régnait sur la région à l’arrivée des conquistadors.

J’essaierais d’en apprendre plus sur cette origine…

Superficie et démographie

Le district de Mariato a une superficie de 1381,4 km², soit légèrement plus grand que le département du Val-d’Oise (95) en France. La grande différence est la densité de population qui atteint 887 habitants/km² dans le département du Val d’Oise contre seulement 4 habitants/km² dans le district de Mariato.

En 2020, le district de Mariato comptait 5 567 habitants, dont 3 116 hommes et 2 451 femmes. On dénombrait 149 localités peuplées, dont le chef-lieu, Llano de Mariato, qui compte à lui seul 2 526 habitants, soit 43 % de la population du district.

Quand je vous dis que l’on a souvent l’impression d’être seul au monde !

Activités économiques

L’économie du district repose principalement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Concernant l’agriculture, Mariato est un producteur national de riz, produit de manière mécanisée. Les pastèques et les melons sont cultivés pour l’exportation. Tandis que le maïs, les racines et les tubercules, sont principalement destinés à l’autoconsommation et au marché local.
L’élevage, principalement bovin, est une autre activité importante dans le district. Par contre, vous ne verrez pas de bâtiment d’élevage. Ici, ce sont des petits cheptels élevés en plein air sur des hectares de pâturage. Mais ces grands espaces ne sont pas gage de qualité et je dois dire que la viande de bœuf panaméenne est vraiment coriace. On comprend pourquoi ils la mangent principalement en ragoût et en soupe !
La pêche est source de nourriture mais également source de revenus pour de nombreuses familles. Pour faire face à des frais parfois très onéreux comme le carburant, les pêcheurs sont regroupés en coopérative. C’est le cas des pêcheurs de notre village qui travaillent pour l’AAPEPS. Le poisson pêché artisanalement est vendu dans les poissonneries locales, directement auprès des hôtels ou des consommateurs via des pick-up qui parcourent les différents village du district. Déguster du poisson local, frais et pêché à la ligne est l’un de mes plus grands plaisirs culinaires ici !

Ces dernières années, l’activité immobilière et le secteur de la construction ont connu un grand dynamisme. En effet, de nombreux étrangers achètent des terrains pour investir ou pour venir vivre définitivement au Panama. Ce fût notamment notre cas, avec l’achat d’un terrain à Palo Seco.
Nous croisons régulièrement des investisseurs étrangers qui ont déjà développé des affaires à Venao, Bocas, Pedasi… et cherchent des terrains pour développer des projets d’eco-lodge, ferme pédagogique, auberge sociale dans cette nouvelle zone en expansion.

Les activités commerciales, bien que petites et peu diversifiées, contribuent à l’économie locale, qui est principalement représentée par le commerce de détail de produits alimentaires et de certaines fournitures. Les zones commerciales les plus proches se situent à Santiago de Veraguas, soit à 1 heure de route de chez nous.

Le secteur touristique commence quant à lui à se développer. Le district voit se développer un tourisme vert et responsable, avec des communautés locales et étrangères impliquées dans cette continuité.
A ce titre, des fondations ont vu le jour pour promouvoir la culture locale et mettre en avant les traditions et savoir-faire des communautés. Je citerais notamment la fondation Ecoruta Tortuga et l’association de protection des tortues marines de Malena.
Un kiosque d’informations touristiques a été inauguré à Llano de Mariato. Une très bonne idée en soit, mais malheureusement nous ne l’avons jamais vu en fonctionnement depuis que nous vivons ici ! Les différents villages et les établissement hôteliers s’organisent donc pour fournir le maximum d’informations aux touristes qui viennent découvrir le district : sites internet d’informations (à l’instar de celui-ci), guide de voyage fait maison mis à disposition dans les hôtels, groupe whatsapp pour la mutualisation des excursions, centre d’informations privés, vidéos Instagram réalisées par les villages…
Comme partout dans le monde, la période COVID a été néfaste pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, de nombreux établissements ont fermé définitivement. Toutefois, depuis 2022, de nouveaux établissements voient le jour et relancent l’économie du tourisme dans le district, avec de belles perspectives à venir.
Le Gouvernement a également investi des millions de dollar pour rénover l’axe routier principal qui longe la côte de Santiago de Veraguas au parc national du Cerro Hoya. La route est magnifique et vous pouvez dorénavant l’emprunter sans 4×4 ! Certains axes secondaires sont également en cours de rénovation, c’est le cas de la route de Palo Seco, qui devrait être terminée début 2024.

Environnement, faune et flore

Côté terre, le paysage du district de Mariato est vallonné puis devient montagneux en s’enfonçant dans les terres : il s’agit du massif d’Azuero dont le point culminant est le mont Cerro Hoya, à 1 559 mètres d’altitude. Ce massif est une importante réserve hydrologique où naissent de nombreux cours d’eau (le Tebario, le Gato, le Quebro, le Suay, le Negro, le Torio, le Pavo, le Playita, le Varadero, le Sierra…) qui offrent des bassins d’eau claire et des cascades spectaculaires.

Même si cette zone du panama n’a pas échappé à la déforestation pour créer des zones de pâturage et d’exploitation, elle reste très boisée. En descendant dans le sud, on trouve le parc national Cerro Hoya : d’origine volcanique, cette forêt tropicale sèche de 325 km² abrite plus de 30 espèces de plantes endémiques, près de 250 espèces d’oiseaux et quelques mammifères tels que les ñeque, capucin, singe-araignée, singe-hurleur, puma, ocelot, chevreuil, cochon de montagne…
Si vous traversez le parc jusqu’au Sud, vous atteindrez Punta Mariato. Il s’agit du point le plus méridional d’Amérique centrale.

Un bout des Galapagos ?
Lors de la période de la formation des continents, une partie du territoire des Galapagos aurait rejoint le continent américain. Ce morceau démarrerait juste au-dessus de Torio et s'étendrait jusqu'à Punta Mariato. Cela expliquerait la présence de roche volcanique alors qu'il n'y a pas de volcans dans cette zone et la présence de faune et de flore endémiques. 

Côté mer, la côte ouest de la péninsule est bordée par l’océan Pacifique : on y trouve de longues étendues de plages sauvages en forme d’amphithéâtre, d’impressionnantes pointes rocheuses et des mangroves. Même si l’océan est plutôt calme sur la côte, les pages de Morillo et Reina offrent une belle houle et des tubes spectaculaires.

Au large, on observe l’île de Cébaco, dont la pointe Est est accessible en 30 minutes. Entre les deux, le golf de Montijo et l’océan protègent une vie marine riche : trois espèces de tortue, baleines, dauphins et autres poissons exotiques.

Orientée vers l’ouest, cette côte est communément appelée la Sunset Coast par les immigrés. Et en effet vous pourrez y admirer le soleil se coucher dans l’océan Pacifique ou sur l’île de Cébaco.

Climat et évènements naturels

Beaucoup de guides de voyage vous diront, à tort, que la meilleure période pour découvrir le Panama est la saison sèche qui s’étend de décembre à avril. Pour ma part, je vous dirais que la meilleure période dépend de ce que vous aimez faire et aimez voir. On en reparle dans le paragraphe “Tourisme”.

Voici un graphique des températures et précipitations moyennes mensuelles du district de Mariato :

En effet, vous pouvez voir que les précipitations sont plus importantes de Mai à Novembre. Depuis que nous vivons ici, nous avons constaté 3 choses :

  • De Juillet à Septembre, il y a comme un second été. Le ciel est plus souvent découverts et les périodes de pluies plus espacées. C’est vraiment top ! L’occasion de bien profiter des plages et lagons.
  • Les matinées sont souvent épargnées par la pluie. En sachant que les journées commencent tôt (6h30), nous nous organisons pour faire les travaux d’extérieurs en matinée (soit 6 heures de boulot) et la sieste l’après-midi.
  • Le mois d’octobre est à éviter ! Les pluies sont plus abondantes, parfois plusieurs journées de suite. Le ressenti en soirée est plus frais du fait de l’humidité.

Tempêtes tropicales

Notre côte est épargnée par les tempêtes tropicales mais nous subissons parfois les relents de celles qui passent dans la mer des Caraïbes. Malgré l’éloignement, cela nous apporte des vents forts et des pluies abondantes. Ces phénomènes sont aléatoires et leur impact sur notre zone incertain.

Comme toutes les côtes du monde, nous subissons les effets des vagues submersives, à l’occasion des “super marées”. Une des raisons pour lesquelles nous avons acheté à 1,5km de la côte. La dernière a leu lieu début septembre 2023 et elle a causé de nombreux dégâts sur toute la côte Pacifique panaméenne. Chez nous, elle a érodé un peu plus les falaises de tosca (roche sédimentaire), inondé quelques habitations trop proches de la plage et détruits des enclos de protection d’œufs de tortues marines.

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’article et voir la vidéo de TVN

Tremblement de terre

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous, le Panama se trouve au croisement des plaques tectoniques de Nazca, des Cocos et Caraïbes. Donc, quand tout ce petit monde se met en mouvement, bah, ça secoue ! L’épicentre des séismes se trouve souvent côté Pacifique à la frontière avec le Costa Rica ou côté Caraïbes à la frontière avec la Colombie. Mais le 12 avril 2023, nous avons senti une secousse dont on a appris le lendemain que l’épicentre était à 5km au-dessus de Mariato. Heureusement, pas de dégâts à signaler !
C’était la première fois de notre vie que nous ressentions un tremblement de terre. Le bruit sourd en amont, la sensation de terre qui ondule, la vibration des objets dans la maison… C’est une expérience étrange et impressionnante.

Relations humaines et ambiance

Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, vous constaterez que les panaméens sont des personnes très sympathiques. Au premier abord, vous pourriez avoir l’impression qu’ils sont froids et distants. Mais c’est tout le contraire. Aujourd’hui, en vivant à leur côté et en les connaissant mieux je peux vous expliquer d’où peut venir cette impression :

  • Contrairement à la Thaïlande ou à d’autres pays, le Panama ne vit pas du tourisme de loisirs. Les panaméens ne sont pas en attente de quelque chose de votre part. Les sourires que vous obtiendrez, l’aide qu’ils vous apporteront seront naturels, bienveillants, gratuits.
  • Le Panama est un pays qui a été conquis par les espagnols, exploité par les français et les chinois, dirigé par un dictateur, envahis par les américains… Cette histoire a marqué les consciences et leur manière de se positionner face aux “gringos”. Ils auront plutôt tendance à ne pas vouloir froisser, à ne pas donner un avis contraire, à se mettre en position d’infériorité face à vous. A vous de leur donner confiance, leur montrer de l’intérêt et les écouter.

Vous ne serez jamais en galère quelque part, il y aura toujours quelqu’un pour venir vous aider que vous soyez perdu dans le métro de la Ciudad, tombé en panne avec votre voiture, embourbé au milieu des fincas… Une aide providentielle que vous n’oublierez jamais tellement elle vous surprendra par sa générosité.

“… tous veillent les uns sur les autres. On rend volontiers service, on rend la pareille et on ne l’oublie pas. […] on a parfois l’impression que le pays n’est qu’un immense village étendu.”

Panamá – Lonely Planet (ed. 2019)

Notre intégration au sein de la communauté de Palo Seco a été facile et rapide. Nous avons l’impression que cela fait plus de 1 ans que nous vivons ici ! La langue n’est jamais une barrière et pourtant je n’avais pas appris l’espagnol avant d’arriver au Panama. Dites que vous apprenez l’espagnol et naturellement ils parleront moins vite, utiliseront des mots plus simples, prendront le temps d’utiliser le traducteur de leur smartphone ou vous diront “suis-moi, je te montre”.

De manière générale, les panaméens sont très croyants. Ici, dans le district les communautés sont majoritairement évangéliques. Ce sont des personnes respectueuses et qui évitent les excès. Les jours de fêtes catholiques et les “fiestas patrias” sont très importants et suivis par les familles. C’est l’occasion de descendre dans la rue pour voir les défilés, danser, chanter. Les défilés du district de Mariato sont plus modestes que ceux de la ville de Las tablas mais l’ambiance familiale est très sympa.

Depuis les 5 dernière années, la population immigrée est beaucoup plus présente dans le district. De nombreuses nationalités sont représentées : français, italiens, anglais, allemands, hollandais, américains, canadiens, australiens, chinois, sud africains… Bref ! On fait le tour du monde lorsque des soirées sont organisées.

Cette présence étrangère est très marquée, voire parfois concentrée, dans les villages de Mariato, Torio, Mata Oscura et à Punta Duarte. Palo Seco commence à attirer de plus en plus de monde, surtout des français ! Nous sommes déjà 3 familles et nous avons rencontré 2 autres familles qui arriveront prochainement.

L’ambiance sur la côte est vraiment calme, sereine, familiale,
pleine d’échanges, on s’y sent bien, en sécurité.

Tourisme

Ici, vous ne ferez pas de quad sur la plage, ni de jet-ski en mer, vous ne visiterez pas de parc d’attraction ou d’aquarium, personne ne vous servira de cocktail allongé sur votre chaise longue, vous ne danserez pas et vous ne vous saoulerez pas jusqu’au bout de la nuit.

Et là, j’en vois qui se disent : “Mais on fera quoi alors ????”

Le tourisme dans le district de Mariato est davantage orienté vers la découverte et l’observation de l’environnement, la relation avec les éléments, la rencontre avec la population locale et l’apprentissage de leur tradition. Pour utiliser les mots à la mode, le tourisme dans le district s’apparente au “tourisme vert”, au “tourisme responsable” ou bien encore au “slow tourisme” ; à la différence qu’ici le tourisme se développe et qu’il faut aller à lui car aucune structure ne vous aidera aujourd’hui à y accéder facilement.

C’est l’endroit parfait pour se déconnecter mais rassurez-vous, vous capterez, hors jungle, la 3G, la 4G et la majorité des hôtels sont équipés du wifi. Je suis toujours étonnée, même au bout d’un an, par le calme. Comme il n’y a pas de pollution sonore (avion, axe routier passager, entreprise, centre commercial, résidence…), il y a de très longs moments de calme durant lesquels les seuls sons qui s’imposent à vos oreilles sont les vagues qui s’écrasent sur la côte (même à 2km, on les entend !), la brise dans les arbres, le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles, le cri des singes-hurleur, la pluie qui s’approche…

Pet-Friendly

Vos amis à quatre pattes sont les bienvenus sur la sunset coast. Dans le district, il n’y aucun espace interdit aux chiens. Vous pourrez vous promener à la plage, aux cascades, dans la jungle… Pour leur plus grand plaisir.
Même si la majorité des restaurants acceptent la compagnie de votre animal, ce n’est pas le cas des hébergements touristiques.

La Loma del Mango vous accueille dans ses cabanes avec votre ami à quatre pattes.

Rien ne vous oblige non plus à les tenir en laisse. Il en va bien sûr de votre bon sens : si votre chien n’est pas sociable, qu’il a peur des autres chiens, s’il y a un risque qu’il s’échappe, un maintien en laisse semble plus approprié.

Vous croiserez de nombreux chiens en liberté, plus ou moins sociables. En effet, même si les panaméens d’ici ne sont pas très à l’aise avec les chiens, pratiquement toutes les familles en ont adopté. Notamment pour éloigner les coyotes qui tentent de s’approcher des poulaillers la nuit. Ces chiens vivent à l’extérieur des maisons et en journée certains partent se promener sur plusieurs kilomètres.

Yûki, qui a fait le voyage avec nous depuis la France, et Umi, que nous avons adopté ici, mènent une vraie vie d’aventurières !

Marché

Tous les derniers samedis du mois, de 10h à 15h, un marché artisanal est organisé au plaza de Torio. C’est un petit marché avec une petite dizaine d’exposants mais l’ambiance est familiale et propice aux rencontres. Vous pourrez y acheter du bon pain frais, des répulsifs anti-moustique, des bijoux, des savons, du miel, des tamals ou autres spécialités panaméennes à déguster… Je vous conseille d’y aller de 11h à 12h puis de déjeuner sur place au restaurant La Clandestina. Andres, le chef, prépare des woks et autres assiettes savoureuses.

Une fois par trimestre, la ville de Mariato organise la “Fête des familles” avec des exposants, des stands de nourriture, des chants panaméens, des démonstrations de rodéos…

Si vous êtes dans le coin pendant les fêtes nationales en novembre et le carnaval en février, rendez-vous à Mariato pour les défilés de polleras et autres animations. Elles commencent en milieu de matinée et se terminent toujours par un bal au “jardín”.

Mi-Septembre, la fondation “Agua y Tierra” de Mata Oscura organise la “Feria de la Tortuga”. Trois jours durant lesquels vous pourrez rencontrer différentes associations de protection de l’environnement, découvrir les chants et danses traditionnelles, déguster des plats panaméens… Tout cela dans une ambiance festive et familiale.

Chiller au bord de l’eau

Vous trouverez toujours un endroit pour vous rafraîchir au bord de l’eau dans le district de Mariato. Vous avez le choix entre :

  • les eaux fraîches des rivières, les lagons d’eau claire et les tumultueuses cascades
    Pour profiter de ces endroits, enfoncez-vous un peu plus dans la montagne. Les rivières Negro et Torio sont accessibles en 4×4 et offrent de très beaux spots méconnus des touristes. Les cascades de Torio et de la Palmilla ont des bassins agréables pour se baigner. Il existe de nombreuses autres cascades plus enfoncées dans la jungle et seulement connues des locaux, n’hésitez pas à vous les faire indiquer.
  • les eaux marines et les plages de sables fins
    Il y a de nombreuses plages le long de la côte mais seulement quelques-unes sont de sable fin, exempt de la foule et idéale pour la baignade. Voici des sites qui lient tous ces critères : Escondida, La Barra, Las Duarte, Restingue, Infiernillo. Prévoyez le pique-nique et passez une superbe journée.

Îles paradisiaques

Au cœur du golf de Montijo, il y a les îles de Leones, Gobernadora, Cebaco, Caleta et un peu plus loin, le parc national de Coïba. Îles que vous pourrez rejoindre en bateau depuis le port de Palo Seco, de Mariato, la plage de Malena.

Parc national de Coïba
C'est un chapelet de 38 îles inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces îles "entretiennent un niveau d’endémisme exceptionnel pour les mammifères, les oiseaux et les plantes en raison de l’évolution en cours de nouvelles espèces. C’est le dernier refuge d’un certain nombre d’espèces menacées telles que la harpie huppée. Le bien est un laboratoire naturel exceptionnel pour la recherche scientifique et sert de lien écologique clé dans le Pacifique tropical oriental pour le transit et la survie de poissons pélagiques et de mammifères marins."

Vous pourrez pratiquer le snorkeling dans les eaux cristallines de cet aquarium naturel et nager avec des requins, requins-baleines, tortues, raies, dauphins et toutes sortes de poissons tropicaux.
Pour les amoureux de la jungle, quelques sentiers balisés vous permettront de découvrir la faune locale et les vestiges du centre pénitencier construit en 1919 et fermé en 2004.

Pour les îles proches, il suffit de demander aux pêcheurs du coin s’ils sont disponibles pour vous y emmenez. Leurs petites lanchas seront suffisantes pour faire le trajet. Le coût moyen est de $180 par bateau pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes maximum.

Il faut compter 2 heures de bateau pour rejoindre le parc national de Coïba. Pour votre sécurité, il est donc préférable de faire appel à des professionnels de l’excursion maritime touristique. Nous vous recommandons notamment PURA PESCA PANAMA. Pour l’excursion sur la journée, il faudra compter en moyenne $600 par bateau pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes maximum + l’entrée au parc à $20 (tarif au 16/10/2023) que vous paierez en liquide directement sur place.

Sport

Vous voulez faire du sport, voici des idées pour prendre votre pied sur terre, en mer et dans les airs.

L’aéroclub de Torio, vous propose de prendre de la hauteur en parapente et de vous émerveiller au-dessus des plages et des montagnes. Torio Bikes met à votre disposition des vélos électriques adaptés au chemin de montagne et au sable, sensations garanties. La fondation Eco-ruta Tortuga vous accompagne dans la mangrove pour un moment de déconnexion totale entre deux pagaies.

Surfeuses, surfeurs, ça farte ? Le spot mondialement connu de Morrillo et les plages de Mariato, Palo seco et Mata Oscura vous attendent. Une houle pour tous les niveaux, pas de bousculade dans les vagues, une ambiance décontractée et chaleureuse sont les petits plus qui vous feront revenir. Si vous avez besoin d’une planche, vous pouvez en louer chez Mike.

Pour apprendre à surfer ou à faire du stand-up paddle, contactez Barry. Il vous apprendra les rudiments pour dompter votre planche.

Randonnée

La jungle et le massif montagneux d’Azuero sont de vastes terrains sauvages pour partir à l’aventure. D’ailleurs, avant, prévenez quelqu’un de l’endroit où vous allez et équipez-vous bien : eau en quantité suffisante, vivre (barre de céréales, par exemple), matériel d’orientation, bonne chaussure, casquette, crème solaire, lunettes de soleil.

La majeure partie des sentiers ne sont pas balisés mais sachez que beaucoup de chemin suivent des servitudes que vous pouvez emprunter sans problème. D’ailleurs, l’une part du pont de Torio et remontent jusqu’à Malena. Le chemin de 8 km est vallonné et la vue sur le massif en vaut vraiment le coup.

Pendant la période du Verano, le lit des rivière est bas. Malgré les pierres et rochers, il est facile d’y marcher. C’est l’occasion d’allier activité sportive, observation de la nature et détente en se baignant dans les bassins d’eau claire. Plusieurs sentiers peuvent être suivis depuis la rivière Torio. Voici quelques idées :

Dans Torio Village, 4 sentiers de niveau “facile” ont été tracés. Vous trouverez un plan de ces sentiers au niveau du parking de la cascade de Torio. Une première approche de la jungle que vous parcourrez en 1 heure.

Le parc national du Cerro Hoya vous garantit de beaux treks. Le Cerro Hoya n’est pas balisé, il est donc important de partir avec un guide qui connait bien les lieux. Des guides locaux peuvent vous y accompagner. Mais si vous souhaitez y passer plusieurs jours et y dormir en bivouac, contactez Kees.

Bien-être

Il y a quelque chose dans l’air, des forces qui gravitent dans ces montagnes, les énergies sont partout et toutes les personnes qui s’installent dans le district répondent à cet appel. Nombreux sont ceux qui se sont reconvertis dans les métiers du bien-être et peuvent ici pleinement pratiquer et partager leurs connaissances.

Carlota pratique le massage holistique. Elle vit en pleine harmonie avec la nature. C’est donc naturellement que la table de massage est installée au cœur de son jardin, sous les arbres. Laissez-vous porter par ses massages, la brise, le chant des oiseaux…

Le lieu est idéal pour la pratique du yoga. Déroulez votre tapis là où vous vous sentirez bien. A La Loma del Mango, les invités s’installent souvent sous les tentaculaires ramures du grand figuier. Comme s’il les protégeait tous. Si vous voulez pratiquer le yoga avec d’autres adeptes, rendez-vous au plaza de Torio ou au Tony’ Café, pour suivre les cours de Thea et de Asia.

Cliente faisant son yoga sous le figuier de La Loma del Mango.

Balade à cheval

Le cheval est encore une vraie tradition dans le district. Même s’il n’est plus utilisé comme aide au travail dans les champs, de nombreuses familles en possède au moins un pour se déplacer de village en village. En effet, l’achat d’une voiture et le carburant sont hors de portée pour nombreux de nos voisins.

Happy Ranch et El Vendaval vous partagent leur passion des chevaux, vous apprennent à les monter et à communiquer avec eux. En selle ! Sur le dos de votre compagnon, traversez les fermes, les plages et les rivières. Un moment de communion dans un environnement naturel.

Observation des animaux

Dans le parc national du Cerro Hoya, prenez vos jumelles et partez à la découverte des 250 espèces d’oiseaux. Le Cerro Hoya n’est pas balisé, il est donc important de partir avec un guide qui connait bien les lieux. Des guides locaux peuvent vous conduire et si vous souhaitez être accompagné par un expert en ornithologie, prenez contact avec Kees.

Photo prise par Jessica GALLIPEAU

De mi-juillet à mi-octobre, si le temps le permet, partez en mer à la rencontre des majestueuses baleines à bosses. Elles viennent ici pour mettre bas et s’accoupler. Osez plonger et écoutez leur chant sous l’eau, impressionnant ! Pour cette virée, prenez contact avec le club de pêche PURA PESCA PANAMA.

De mi-juillet à mi-décembre, les tortues olivâtre, imbriquée, caouanne et luth viennent pondre sur nos plages. Prenez contact avec l’association de protection des tortues marines de Malena pour soit accompagner les bénévoles dans leur maraude, le soir tard. Vous verrez les adultes remonter la plage pour pondre. Ou soit pour participer aux lâchés de bébés tortues, très tôt le matin. Voir ces petits êtres fragiles rejoindre le gigantesque océan est très émouvant.

Nous avons rencontré des personnes déçues, nous disant “Je pensais voir plus d’animaux !”. Au contraire, nous devrions nous réjouir, il n’y a pas d’animaux dans les rues, exhibés dans des parcs ou pour des représentations, quémandant de la nourriture… Les animaux ont la chance de vivre dans une zone immense encore préservée de l’urbanisation. Ils ont suffisamment de place pour vivre sans être dérangés dans leur environnement naturel. Si vous voulez les voir, c’est vous qui devrez vous déplacer.

Toutefois, si vous ouvrez l’œil, vous verrez certainement des iguanes, ñeques, coatis, colibris, toucans, rapaces, vautours, coyotes, grenouilles, crocodiles, singes… pendant vos balades. Privilégiez les randonnées le matin, car l’après-midi les animaux se mettent à l’abris de la chaleur.

Rencontre des fermiers

De nombreux producteurs proposent de venir découvrir leurs fermes, leur métier, le processus de transformation et même parfois de cuisiner avec eux et de déguster les produits.

C’est le cas notamment de la ferme AMAZILIA ® qui produit des savons avec le lait de leurs chèvres et des shampoing avec des herbes et plantes locales. Melissa & Juan vous font visiter leur magnifique ferme et leur laboratoire pour la production des savons.

Robby vous ouvre les portes de sa ferme de fruits du dragon. Saviez-vous qu’il existe une vingtaine d’espèces de fruit du dragon ? Laisse vous guider par les explications passionnantes de Robby et profitez au passage de la vue dégagé sur la vallée.

Du côté de Mata Oscura, vous pourrez couper et presser de la canne à sucre pour en faire du sirop, cuisiner des tamales selon les méthodes traditionnelles et préparer des queques, biscuits à la noix de coco. Hummm ! Prenez contact avec la fondation Eco-ruta Tortuga pour organiser ces visites.

Restauration

Si vous voulez manger des plats typiques panaméens, rendez vous dans une fonda. N’ayez aucun a priori, allez-y, vous serez surpris par le rapport qualité-prix. En effet, pour 5$, on vous servira une assiette copieuse. Pour ma part, je n’arrive jamais à les terminer.
Vous pourrez y déguster : tamal, arepa, hojaldre, sancocho, puerco ahumado, ropa vieja, chicheme, patacones, ceviche… J’écrirai prochainement un article sur les spécialités culinaires à manger absolument au Panama.
Les fondas sont ouvertes en continu de 8h à 16h ou, en discontinu le matin, le midi puis en début de soirée, jusqu’à19h. Si vous ne voulez pas manger sur place, demandez “para llevar”.

Sur la côte, vous trouverez également des restaurants. Si vous avez le numéro, pensez à envoyer un message pour vérifier que l’établissement est bien ouvert et pour réserver. Ils ne sont pas forcément ouverts toute la semaine, les jours et horaires fluctuent en fonction des saisons et les terrasses parfois petites ne permettent pas d’accueillir tout le monde.

Il n’y a pas beaucoup de choix, je le concède. Mais il y en a pour tout les goût, même les végétariens trouveront toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Ceviche, poisson frit, tex mex, sancocho, paëlla, macaronade sètoise, pizza, burger, wok asiatique, langouste, patacones… Voici quelques adresses (liste non exhaustive) :

Soirée

Du fait de sa proximité avec l’équateur, le soleil se couche tôt au Panama : entre 17h55 et 18h45, selon le mois. Ne soyez donc pas étonné ne plus voir âme qui vive à 20h. Nos voisins se couchent tôt !

Pendant les vacances scolaires * et les jours fériés, les panaméens de la ville rejoignent les côtes et vous pourrez trouver du monde tard sur la plage. L’occasion de prendre des bières avec soi et de se caler sur la plage pour admirer le coucher de soleil ou de faire un feu sur la plage et observer les étoiles.

Le Verano, c’est aussi la période des soirées. Oula ! Ne vous emballez pas, ce n’est pas toutes les semaines. Mais ça arrive parfois. L’occasion de bouger sur de la house, de l’électro… en bord de plage.

* Vacances scolaires au Panama :
Été : Janvier et Février
Inter trimestre : 1 semaine en mai ou juin + 1 semaine en septembre


Le district de Mariato | Veraguas | Panama est un lieu naturel, sauvage avec une atmosphère “feel good” que vous apprécierez certainement. D’ailleurs nombreux sont nos invités qui prennent seulement 1 ou 2 nuits en guise de relais avant de poursuivre vers Boquete et finalement prolongent leur séjour, tellement ils se sentent bien et qu’ils tombent sous le charme de l’environnement et des gens qu’ils rencontrent.

J’espère que cette présentation vous a donné envie de venir découvrir la Sunset Coast.
Si vous avez des questions pour organiser votre séjour, nous sommes à votre disposition.

Vous avez séjourné dans le district de Mariato,
n’hésitez à partager votre expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *