Publier votre hébergement panaméen sur AIRBNB
En France, comme dans de nombreux pays dans le monde, le gouvernement a légiféré pour encadrer la location des habitats particuliers en location de vacances. Même si la loi est moins restrictive au Panama, il existe quelques règles à connaître avant d’investir pour louer son bien de manière saisonnière.
Ce que dit la législation du Panama…
- Loi 80 du 8 novembre 2012
Traduction de la première phrase de l’article 21 : “Toutes les locations de moins de quarante-cinq jours dans le district de Panama, pour ceux qui n’ont pas de permis d’hébergement touristique public, sont interdites.”
Le district de Panama, c’est la zone entourée en rouge. Elle inclut la ville de Panama :
- Loi 93 du 4 octobre 1973
Traduction de l’article 3 : “Sont exclus de l’application de cette loi les biens loués dont le prix de location est fixé par jour, tels que les hôtels, les motels, les gîtes et les pensions de famille. Les résidences d’été louées sur une base saisonnière sont également exclues. A condition que la durée du bail, y compris les prolongations, le cas échéant, ne dépasse pas six (6) mois.”
Ce qu’il faut comprendre de la loi…
En dehors du district de Panama, vous pouvez louer une maison ou un appartement entier, une chambre dans votre habitation, un lodge, une cabane au fond de votre jardin, toute l’année sans être soumis à une déclaration d’impôts. Cependant, la durée d’une même location ne peut pas excéder 6 mois. Au-delà de 6 mois, vous serez soumis à la signature d’un bail de location d’une durée minimum de 3 ans, entre vous, le propriétaire, et le locataire.
Dans le district de Panama, la législation est plus ferme. En effet, la location de courte durée, c’est à dire de moins de 45 jours, est interdite. la plateforme AIRBNB essaie pourtant de faire bouger les lignes du Gouvernement panaméen, mais rien n’y fait. La crainte de ne plus avoir suffisamment d’hébergements résidentiels locatifs pour ses habitants ou de voir les prix de l’immobilier s’envoler pèse à juste titre sur la décision du Gouvernement.
Paramétrage de votre annonce AIRBNB
Si vous voulez louer votre bien sans être soumis à la déclaration d’impôts, paramétrer votre annonce AIRBNB en indiquant le nombre minimal et le nombre maximal de nuits ouvertes à la location. Pour ce faire, rendez-vous dans le calendrier > sélectionnez dans la liste déroulante l’hébergement à paramétrer > sélectionnez l’onglet “Disponibilités”.
Paramétrage pour tous les hébergements situés en dehors du district de Panama :
Dans ce cas, la durée minimale de location dépend de votre propre organisation et non de la législation. Pour notre part, nous autorisons les locations de minimum 1 nuit. Cela nous permet d’attirer une clientèle locale qui souhaite décompresser le temps d’un week-end.
Paramétrage pour tous les hébergements situés dans le district de Panama :
Inscription auprès de l’autorité du tourisme
Vous vous demandez certainement pour quelles raisons vous devriez vous inscrire auprès de l’autorité du tourisme, si vous pouvez louer votre hébergement en courte durée sans être soumis à l’impôt. Voici les 2 raisons pour lesquelles, nous, nous avons entamé la procédure d’inscription :
- Création d’un hébergement touristique pour l’obtention de la résidence
Comme nous vous l’avons expliqué dans un autre article, nous avons entamé les démarches pour obtenir la résidence « Pays amis » au Panama, dans le cadre de l’option « contrat de travail dans une société panaméenne active”. Nous avons prévu de rendre active notre société, avec la création d’une maison d’hôtes. De fait, nous sommes soumis à l’obtention de la certification de l’autorité du tourisme. Une fois obtenue, nous pourrons engager le reste de la procédure d’ouverture de l’établissement.
Nous publierons prochainement un article sur le montage du dossier pour obtenir la certification de l’autorité du Tourisme panaméen. - Promotion de votre hébergement
Si en plus de votre inscription sur AIRBNB, vous envisagez de promouvoir votre hébergement, vous devez obtenir la certification de l’autorité du tourisme. Dans ce cas, vous pourrez faire de la publicité à travers un site internet, un compte facebook, un compte instagram, sur whatsapp, via la radio… Si vous engagez des actions de communication externe sans reconnaissance de l’autorité du tourisme, vous risquez des sanctions.
Airbnb : Statut particulier ou professionnel ?
Si vous obtenez la certification de l’autorité du tourisme, vous serez considérer comme un professionnel du tourisme. Dans ce cas, choisissez le statut “Professionnel” lors de la création de votre compte AIRBNB.
Vous avez déjà un compte AIRBNB avec un statut “Particulier” et vous souhaitez modifier ce statut, voici la démarche à suivre :
- Faites une copie sur WORD du contenu de vos annonces, notamment la partie “Accueil des voyageurs”. Car le changement de statut peut entraîner la suppression des données.
- Ensuite, rendez-vous ici : https://www.airbnb.fr/account-details/status
- Dans le bloc “Description du compte”, cliquez sur le lien MODIFIER
- Cliquez sur le bloc “Une entreprise privée”
- Puis suivez les consignes.
Comme je vous le disais plus haut, nous sommes en pleine préparation du dossier pour obtenir la certification de l’autorité du tourisme du Panama. En attendant, nos hébergements sont disponibles à la location en tant qu’hébergements particuliers : notre première cabane LA EMBERÁ et notre chambre chez l’habitant HOME SWEET HOME.
Si vous venez découvrir le Panama, passez par la Sunset coast. Nous vous ouvrirons grand les portes de notre domaine LA LOMA DEL MANGO.
Vous avez des questions ou souhaitez partager une expérience, n’hésitez pas !