Posted on

REX Achat d’une voiture d’occasion au Panama

Notre premier objectif en arrivant au Panama était de trouver notre nouveau carrosse : même si ici la location d’un véhicule est moins cher qu’en France, c’était plus intéressant d’investir.

Il nous a fallut 1 jour pour trouver « LA » voiture + ½ journée pour que le vendeur procède à la cessation + 1h pour l’assurer.

Choix de la voiture

Depuis (bientôt !) 3 semaines, nous roulons en Toyota Hilux pick-up (année 2008, 94 500 km). Voici les 5 raisons pour lesquelles nous avons choisi ce véhicule :

  • Etat des routes

Les routes panaméennes sont abîmées (nombreux nids-de-poule ou plutôt “nids-d’autruche” 🙂 , ornières…). Les véhicules y sont rudement malmenées. Nous avons donc opté pour un véhicule robuste.

  • Accessibilité des routes

De nombreuses routes ne sont pas goudronnées et certains accès sont fortement dénivelés. Si votre véhicule n’a pas quatre roues motrices, ce peut être vite la galère ! Le Toyota Hilux dispose d’un second levier avec les options : 2×4, 4×4 long, 4×4 court.

  • Saison des pluies (mai à novembre)

Ici quand il pleut, ça ne fait pas semblant ! Les eaux s’écoulent mal dans les rues et peuvent vite monter, même en ville. Il est donc préférable de choisir un véhicule avec un un bas de caisse haut.

  • Grande capacité de stockage

Au vu des travaux que nous avons à réaliser, nous avons choisi un véhicule avec un grand espace de stockage libre : cela nous permettra notamment de transporter du matériel haut et/ou long. Sachez que toutes les enseignes ne livrent pas ou seulement localement, vous devez donc être capable de transporter vous même vos achats.

  • Réparation

Ne ramenez pas au Panama votre voiture européenne pensant faire des économies. Vous ne trouverez pas ou très peu de garages qui seront capables de vous la réparer. De plus, le garagiste ne trouvera pas les pièces nécessaires aux réparations. Ici, les marques asiatiques (Nissan, Toyota, Honda…) sont légion. Nous vous conseillons tout de même la marque Toyota qui est réputée pour la qualité et l’endurance de ses véhicules.

Recherche de la voiture

Nous avons commencé nos recherches une semaine avant d’arriver au Panama. Pour ce faire, nous avons utilisé le marketplace de Facebook et le site de vente de particulier à particulier Encuentra24.

Conseils :

  • Sur Encuentra24, contactez directement le vendeur sur son WhatsApp, sinon vous n’aurez pas de retour.
  • Demandez au vendeur s’il dispose bien de tous les documents à jour du véhicule : revisado (l’équivalent du contrôle technique en France), factures des réparations… Si vous n’avez plus de nouvelles du vendeur, c’est que rien n’est à jour ! 🙂

Visite des voitures

Comme nous l’avons déjà précisé ci-dessus, les voitures sont malmenées sur les routes panaméennes. Les essieux sont donc très abîmées et parfois les longeron et cadre peuvent avoir pris de sacré pète ! Mais comment vérifier ces éléments lorsque l’on n’est pas mécano ?

Nous, nous avons fait appel à CARS INTEGRAL 33. Jérôme, mécanicien professionnel, vous accompagne lors de vos visites, vérifie l’état de la voiture, vous montre ce qu’il constate, vous donne son avis et vous conseille. Le gros avantage est qu’il est français et parle espagnol. Expatrié depuis un an au Panama, il assez de recul pour savoir quoi vérifier et quoi demander au vendeur.

Tarif par véhicule visité : 70$

Pendant ces visites nous avons vu des trucs hallucinants ! Des voitures avec des cadres soudés à l’arc, des intérieurs complètement défoncés, des pneus lisses voire à la corde, des moteurs ouverts et refermés avec des vis différentes… Bref ! Ne vous fiez pas aux photos sur les annonces.

La 6ème visite fût la bonne ! Bien que nous avons crut ne jamais voir le vendeur. Il faut savoir être patient avec les panaméens. Dans notre cas, il avait peur de se faire braquer la voiture. Il nous a donc fait poireauter de longues minutes pour nous observer depuis son appartement 🙂 🙂 Apparemment, nous n’avions pas des têtes de gangster et il s’est détendu au fil de la visite.

La procédure de cession du véhicule

Voici un récapitulatif des documents à apporter le jour de la cession. En tant qu’acheteur, vous devez apporter 2 copies de votre passeport ou de votre carte d’identité panaméenne (cédula) et prévoyez une centaine de dollars en liquide.

La cession du véhicule doit avoir lieu au “Municipio” où la voiture a été enregistrée : seul le vendeur connait cette information. Le Municipio, c’est un centre d’administration qui gère les démarches sociales, environnementales, culturelles, urbaines, touristiques et financières.

Prévoyez la journée car il peut y avoir beaucoup de monde au Municipio. Pour nous, cela a été rapide et pourtant nous y avons passé 2 heures !

La démarche de cession coûte environ 60$ au vendeur. Dans la pratique, ces frais sont payés à 50/50 par le vendeur et l’acheteur.

L’assurance

Comme en France, elle est obligatoire pour rouler avec votre véhicule sur les routes. Rappelons-le, une assurance sert à couvrir les dommages (matériels, immatériels et corporel) que vous pouvez causer avec votre véhicule aux autres personnes ainsi qu’à leur véhicule ou à tout autre bien. Sachez qu’au Panama de nombreux conducteurs roulent sans assurance… Restez donc prudent !

Pour l’assurance, nous avons choisi l’agence ASSA.

Comme là encore nous ne connaissions pas le marché panaméen, nous avons fait appel à Emanuel BULTRON, un courtier en assurance qui a contacté des agences en notre nom et établi des devis auprès de 3 agences (ASSA, SURA, La regional de seguros). Emanuel nous a été recommandé par l’agence PANAMA FACILE.

Comme notre voiture a plus de 8 ans, nous avons pu seulement la couvrir au tiers. Le coût annuel est de 150$.

Pour la souscription, apportez avec vous les papiers d’achat du véhicule, votre passeport et de quoi régler la cotisation annuelle.


Pendant les 3 prochains mois, nous roulerons avec notre permis français. Avant le terme de ce délai, nous devrons faire homologuer nos permis français pour obtenir nos permis panaméens : voici la démarche.


Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas 🙂

Article écrit le 27/02/2022, modifié le 04/03/2023

2 Replies to “REX Achat d’une voiture d’occasion au Panama”

  1. Merci Élodie pour ce ReX qui m’a été très utile.
    J’ai également fait appel aux services de Jerome qui a fait du bon boulot et m’a évité des ennuis car en effet, ici l’état des voitures est assez mauvais a cause des conditions et du mauvais entretien.

    Je n’ai pas trouvé l’article sur le permis de conduire.

    1. Bonjour Sébastien, super contente de savoir que cet article vous a aidé. Jérôme est vraiment top ! Je le répète pour tout le monde : Faites-vous accompagner dans votre démarche si vous n’êtes pas garagiste. Bonne continuation au Panama 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *