Posted on

REX Achat d’un terrain au Panama

La raison ou le cœur, que faut-il écouter ? Vous me poseriez la question il y a encore 2 ans, je vous répondrais « la raison ». D’ailleurs, quand nos familles nous ont alerté sur le fait d’être sans toit en arrivant au Panama, nous avons reconnu que ce n’était peut-être pas judicieux et qu’il serait préférable de sécuriser nos arrières. Et puis, il y a ce moment, celui où vos inquiétudes, vos peurs s’évanouissent. Le moment où vous êtes à l’écoute de vous, de l’autre et de ce qui vous entoure. Tout devient plus clair, les choses s’imbriquent d’elles-mêmes et le cœur parle. Nous l’avons écouté et nous avons signé.

BIENS POSSEDES ou TITRES

Comme nous l’avions expliqué dans l’article « Partir à l’étranger : vers quelle destination ? », au Panama « un acheteur étranger bénéficie des mêmes droits de propriété qu’un citoyen panaméen. »

Trois types de biens sont à vendre au Panama :

ConcessionLe gouvernement est propriétaire du bien.
Il accorde une concession pour une durée de 20 ou 40 ans, dans un but précis : développement immobilier, hôtel, marina, ou d’autres fins.
ROPLe gouvernement est propriétaire du bien.
Il accorde un droit de possession, c’est-à-dire un droit d’utiliser le bien à des fins privées ou commerciales.
Le possesseur peut demander le titrage du bien sauf si celui-ci se trouve en zone côtière, dans un parc national ou sur une île.
IntituléLa propriété est cédée lors de l’achat via un titre de propriété signé et validé par le gouvernement.
Les biens titrés sont enregistrés au cadastre et les informations sont facilement vérifiables auprès du Registre public.
Le nouveau propriétaire peut ensuite parceller, revendre, léguer le bien comme bon lui semble.
Voir la procédure d’acquisition détaillée pour chaque cas.
Exemple de bien à vendre en ROP – Roots Real Estate

Si l’information n’est pas indiquée sur l’annonce, pensez à la demander. Sachez que dans certaines provinces, telle que Bocas del Toro, les biens titrés sont plus rares et donc plus chers.

Au vu des investissements que nous comptons réaliser, il est prioritaire pour nous d’acquérir un bien avec un titre de propriété.

DES AGENTS FRANCOPHONES

Pour la recherche du bien, là rien de particulier. C’est comme en France, comme partout, je pense :
– Vous pouvez contacter directement les propriétaires. Au Panama, vous trouverez des annonces notamment sur le site Encuentra24.com, site de ventes de particuliers à particuliers.
– Ou vous pouvez faire appel à des agences immobilières. « Au Panama, que ce soit pour une vente ou une location, c’est le propriétaire qui paye la commission d’agent ». Celle-ci s’élève en moyenne à 5% du prix de vente du bien ou au premier mois de loyer pour une location.

Comme nous ne connaissions pas bien le territoire, nous avons décidé de nous faire accompagner par des agences. Qui l’aurait cru ? Et comme nous ne maîtrisons pas l’espagnol et encore moins le vocabulaire associé à l’immobilier, nous avons choisi d’être accompagné par des agences francophones.

Si vous avez lu nos précédents articles, vous savez que nous sommes accompagnés dans nos démarches par la société PANAMA FACILE. Une aubaine pour nous, car parmi tous ses services, Sylvie propose des biens à vendre, dénichés au quatre coins du Panama. Elle n’a pas hésité non plus à nous mettre en contact avec d’autres agences dont ROOTS REAL ESTATE PANAMA, dirigée par Lazare et Carmen.

Nous avons également effectué nos propres recherches sur le Net, ce qui nous a permis de rencontrer Bernard, fondateur de l’agence immobilière NATHY REALTY.

Merci à tous pour votre accompagnement !

COMME QUOI !

Pour Sylvain, c’était clair, nous habiterons sur la côte caribéenne.

Pourquoi la côte caribéenne ? Allez sur le Net, tapez « Panama » et rendez-vous dans le menu « Images ». Que voyez-vous ? Panama city, ses buildings, sa vieille ville et des plages. 95% d’entre-elles mettent en avant la côte caribéenne. Et il faut le reconnaître, ça fait rêver.

Mais lorsque vous partez pour immigrer dans un pays, gardez en tête que vous ne serez plus touriste. Avant tout, vous partez pour vivre dans ce pays, vous devez donc vous y sentir bien les 365 jours de l’année. En toute objectivité, nous avons donc décidé de visiter des biens dans 4 zones différentes les unes des autres, 2 sur la côte Caraïbe et 2 sur la côte Pacifique :

Nous ne ferons pas de retour détaillé sur nos visites car nos avis reposent sur nos ressentis, prenant en considération notre besoin et notre projet. Vous n’auriez peut-être pas le même avis que nous, donc allez sur place pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas toutefois à nous contacter via le formulaire en bas de page si vous avez des questions pratiques.

Bocas del Toro

Les 3 terrains que nous avons visités étaient magnifiques. Toujours est-il qu’avec du recul nous devions faire pas mal de concession, revoir notre formule d’hébergement et surtout, nous ne sommes pas parvenus à y projeter notre quotidien.

Une chose est sûre, nous y reviendrons pour terminer notre balade sur la playa Estrella.

Merci Malena et Bernard pour le temps que vous nous avez accordé !
Nous aurons l’occasion de nous revoir
.

Playa La Barqueta

Il y a parfois des endroits qui ne vous touchent pas. Pour moi, la zone de David en fût un. Encore une fois ce ressenti est le mien. Et comme par hasard, la visite prévue à la Playa Barqueta s’annule. Un signe ?

La province de Chiriqui regorge pourtant de splendides paysages et d’activités surprenantes. En 2 jours, nous avons profité d’un moment de détente dans les sources chaudes de Caldera, flâné à Boquete et parcouru la forêt de nuages sur les ponts suspendus de « Tree Trek Adventure ».

LE COUP DE CŒUR

Nous est tombé dessus à Palo Seco, dans la province du Veraguas.

Vivement recommandée par PANAMA FACILE, Katia était notre agent sur cette étape. Française, immigrée au Panama depuis 7 ans, elle a fondé, avec son mari, la société PACIFIC LINE, fabrication de meubles en bois et import de meubles exotiques. Grâce à son réseau et sa bonne connaissance du district, de nombreuses personnes font appel à elle pour vendre leur bien (voir son Instagram).

C’est après avoir échangé sur notre projet, nos attentes, débriefé sur les visites précédentes, que Katia a revu son plan de bataille et joué un coup de poker : Nous présenter un terrain… vierge. Au premier abord, vous repensez à votre famille et à leurs conseils et puis, vous grimpez jusqu’à la colline et là, tout devient limpide. La maison serait bien à cet emplacement, ici on descendrait vers les cabanes, une ici, une autre là et on pourrait faire une entrée différente pour les visiteurs, t’imagines il y a une fonda et une pizzeria pas loin, la plage est à 1 km, on pourrait créer plein d’activités en partant du terrain… Bref ! Nous nous projetions, Sylvain et moi, tant pour notre vie que pour notre projet.

Vue depuis notre terrain

Nous sommes retournés voir le terrain le soir, avons dessiné des plans de maison toute la nuit et avons refait le point sur notre budget. Le lendemain, après être retourné sur le terrain une troisième fois, nous avons pris la décision de l’acheter.

1, 2, 3… C’EST FAIT

Notre départ étant prévu une semaine plus tard, la vendeuse nous a proposé une vente rapide.

Jour 1

Rendez-vous chez la vendeuse pour…

  • Faire connaissance et poser toutes nos questions.
  • Prendre connaissance des documents de propriété et de titrage. Pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sur les documents, vous pouvez demander à votre avocat de vérifier l’exactitude des informations sur le Registre public.
  • Lire le « Contrato de venta de inmueble » et vérifier les informations. Vous devez être en capacité de le lire en espagnol. Si ce n’est pas le cas, vous devez être accompagnés d’un traducteur assermenté. Celui-ci apparaîtra dans les clauses du contrat.
  • Signer. Il vous sera également demandé d’apposer votre empreinte digitale.

Jour 2

A nous de bosser : Rédaction et envoie de l’ordre de transfert de fonds international à notre banque française.

Ordre de transfert international
Au-delà d’une certaine somme (se renseigner auprès de votre banque), vous ne pouvez plus régler par virement mais vous devez émettre un ordre de transfert.
Si le montant du transfert est égal ou supérieur à 12 500 € OU que le pays bénéficiaire est sous embargo, vous devez seulement indiquer un motif.
Si le montant du transfert est égal ou supérieur à 12 500 € ET que le pays bénéficiaire est sous embargo, vous devez indiquer un motif et joindre un justificatif.

Le Panama n’est pas sous embargo mais nous avons tout de même joint le « Contrato de venta » pour éviter tout retard dans le traitement de notre demande de transfert de fonds.

Jour 3

De retour chez la vendeuse pour…

  • Présenter notre ordre de transfert signé.
  • Lire le « Notaria octave del circuito de Panama » et vérifier les informations.
  • Signer. Il vous sera également demandé d’apposer votre empreinte digitale. Comme la procédure n’avait pas lieu chez le notaire, nous avons également été pris en photo avec les documents afin de prouver notre présence.
  • Régler les frais de notaire : 425 $
  • Régler les frais pour la rédaction du procès-verbal : 100 $

Avec la vendeuse, nous avons convenu qu’elle déposerait les documents au Registre public dès réception des fonds.

De retour en France

Il aura fallu 1 semaine pour que la demande de transfert soit validée et 3 jours de plus pour qu’elle soit réceptionnée par la vendeuse.

Comme prévu, elle a ensuite déposé les documents au Registre public afin de :

  • Établir le « Certificado de Paz y salvo »
  • Faire valider l’acte notarié
  • Effectuer le transfert du droit de propriété

Procédure terminée

1 mois plus tard, nous recevions les documents prouvant le transfert de propriété.

Nous sommes les heureux propriétaires d’un terrain vierge
à Palo Seco – Veraguas – Panama.

Qui dit un terrain vierge, dit une construction à prévoir. Depuis 1 mois un nouveau chantier a démarré, celui de la construction de notre maison. Et oui, une construction à distance ! Promis, on vous fait un retour d’expérience quand on y pose nos valises.

Vous envisagez d’acquérir un terrain au Panama et avez des questions :
N’hésitez pas à poser vos questions via le formulaire de contact ci-dessous.

2 Replies to “REX Achat d’un terrain au Panama”

  1. bonjour,
    Sa fait ans que je vie au panama et je voudrais passer a l’achat d’un terrain
    J’ai évince une bonne 10eme de terrain qui avez pas les bon papier sur le site registro publico de panama.
    Mais la je suis arrive a en trouver un que j’aime bien et qui a tous les papier sur le site registro publico de panama.
    Je voudrais savoir le passage par un avocat est obligatoir ou seulement passer par un notaire pour la certification de l’acte suffit?
    Avez vous des conseil a me donner autre?

    1. Bonjour Guillaume,
      Merci pour votre message 🙂
      Non, vous pouvez réaliser la procédure d’achat sans avocat. La nôtre n’est jamais intervenue.
      Nous sommes passés par un real estate français pour trouver le terrain. Celui-ci a donc vérifié les papiers en amont.
      En plus de l’inscription au registro publico, assurez-vous auprès du vendeur qu’il n’y a pas d’hypothèque sur le terrain. S’il y en a une, demandez une lettre de la banque du vendeur que le terrain va bien être libéré avant de signer ou payer quoi que ce soit.
      Relisez bien le contrat préparé par le notaire, tous ne sont pas très pro !
      Voilà les principaux conseils qui me viennent 🙂
      Bonne continuation dans votre achat et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Hasta pronto !
      Elodie & Sylvain
      LA LOMA DEL MANGO
      Palo Seco
      District de Mariato | Province du Veraguas
      https://la-loma-del-mango.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *