Posted on

REX Ouverture d’un compte bancaire au Panama

A moins que vous ne placiez vos économies sous votre matelas, vous disposez certainement de comptes courants et d’épargnes dans une banque de votre pays de résidence. Une des questions que nous nous sommes posés, en tant que futurs immigrés (oui, oui, c’est bien comme cela que je nous considère 😊) est « Devons-vous ouvrir un compte bancaire local ? ».

A cette question, on nous a répondu par des questions : Que voulez-vous faire au Panama ? Vivrez-vous définitivement au Panama ?… Vous l’aurez compris la question n’était pas « devons-nous » mais « avons-nous besoin ».


RAISONS D’OUVERTURE D’UN COMPTE BANCAIRE LOCAL

  • La devise du pays d’immigration est différente de votre pays où vous détenez vos comptes.
    • La gestion des devises entre les banques génère des frais et du risque liés au taux de change
    • Nota : la devise du Panama est le Balboa (indexé sur le dollar américain)
  • Vous générez des paiements et réceptionnez des règlements dans la monnaie locale dans le cadre d’une activité commerciale régulière
    • Même problématique qu’exposée au point précédent.
  • Vous avez besoin de mettre en place des prélèvements pour le loyer, les factures d’eau, d’électricité, de téléphone…
    • Quel que soit le pays, l’automatisation des flux bancaires simplifie la gestion de son budget quotidien.
Résidence fiscale
La détention de comptes bancaires hors de France n’est pas un critère pour l’appréciation de votre résidence fiscale : ainsi, si vous avez des comptes au Panama mais que vous résidez plus de 6 mois par an en France et/ou que vous exercez une activité professionnelle en France et/ou que vous avez en France le centre de vos intérêts économiques, vous restez redevable auprès de l’état français.

OK, c’était très clair, nous avions besoin de comptes bancaires locaux. Mais, dans quelle banque ?


CHOIX DE LA BANQUE LOCALE

La première démarche que nous vous conseillons est de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître ses filiales ou ses partenaires dans le pays d’immigration.

Si comme nous, vous envisagez de vous installer au Panama, rien ne sert de poser la question à votre conseiller. Aucune banque française n’a de filiales ou de partenaires au Panama ah ah ! En effet, le Panama est inscrit sur la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière), cela signifie que ce pays présente des vulnérabilités pour le système financier international qui requiert une mise sous surveillance.

Cela signifie surtout qu’il faut redoubler d’efforts pour trouver une banque de confiance !

De nombreuses banques sont présentes au Panama. Parmi celles ouvertes aux clients privés, vous trouverez des banques nationales (Banco Nacional de Panamá et Caja de Ahorro), des banques panaméennes (Banco General, Multibank, Credicorp Bank, Metrobank…) et des banques étrangères (Banistmo – Colombie, BAC – Nicaragua, Scotiabank – Canada, Bank of China – République Populaire de Chine…).


RENSEIGNEMENT A PRENDRE

Votre liste en main, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les conditions d’ouverture, les frais, les avis… de chaque banque. Pour l‘avoir éprouvé, cette étape n’est pas une partie de plaisir ! Voici les difficultés que nous avons rencontrées :

  • Avis partagés quelle que soit la banque
  • Ouverture restreinte aux seuls résidents
  • Lourdeur pour la constitution du dossier justificatif : lettre de recommandation de votre banque, lettre de recommandation d’un local, bilan des avoirs, traduction assermentée des documents…
  • Identification des bons contacts
  • Barrière de la langue pour la bonne compréhension des frais et pour les échanges

Bref ! A partir de là, nous avons décidé de nous faire accompagner dans cette démarche d’ouverture de compte.


A LA RECHERCHE D’AIDE

Comment trouver cette aide ? A moins que vous ayez dans votre entourage des amis ou de la famille qui aient expérimenté le pays en question, il vous faudra faire appel à des étrangers.

Pour notre part, nous avons posé des questions sur le forum du Guide du routard, nous nous sommes inscrits sur le site Expat.com et avons rejoins des groupes sur Facebook.

N’ayez aucune gêne à poser des questions à toutes ces personnes. Elles sont passées par là avant vous et sauront vous guider. Nous n’avons jamais essuyé de refus de réponse, au contraire ! Les personnes contactées se sont toutes investies dans des échanges mail, des appels WhatsApp…

Notre plus grande aide est venue du groupe Facebook – Français, Belges Francophones au Panama. Nous vous le recommandons vivement 😊. Ce groupe a été créé par Sylvie TERRYN, une ressortissante Belge immigrée au Panama depuis pratiquement 10 ans. Forte de cette expérience, Sylvie a créé la société « PANAMA FACILE » qui informe et accompagne dans leurs démarches les francophones qui souhaitent s’installer au Panama.


PRESTATION DE PANAMA FACILE

PANAMA FACILE propose d’ailleurs un accompagnement dans l’ouverture de comptes bancaires. Grâce à son expérience, la société a créé des partenariats de confiance avec des banques locales panaméennes et étrangères.

Détail de la prestation :

  • Conseils en français tout au long de la procédure
  • Introduction auprès d’une banque au Panama
    • Dans notre cas, PANAMA FACILE nous a introduit dans une banque acceptant l’ouverture de compte à des étrangers non-résidents.
  • Réception des documents par mail avant l’arrivée au Panama et vérification pour s’assurer qu’ils correspondent aux attentes de la banque.
    • PANAMA FACILE communique la liste des documents attendus.
    • En fonction de votre profil, la banque pourra demander des justificatifs complémentaires.
  • Envoie des documents à un traducteur assermenté
    • Coût : plus ou moins 20$ par page en fonction de la complexité du document (Le coût réel pour nous fût de 114$ pour 7 pages)
  • Prise de rendez-vous à la banque
  • Mise en relation avec l’agent du service clientèle de la banque au Panama chargé de l’ouverture de compte
  • Accompagnement au rendez-vous et traduction en direct
  • Intermédiaire entre la banque au Panama et vous-même pour toute demande

Coût de la prestation (au 26/08/2021) :

175 $ pour 1 personne seule
250 $ pour un couple (ouverture d’un compte par personne requis pour obtenir la résidence)

Lettre de recommandation locale
Pour votre démarche d’immigration au Panama, il est indispensable de faire appel à un avocat. Celui-ci se portera d’ailleurs garant dans nombreuses de vos démarches. Dans le cas de l’ouverture de comptes en banque, il fournira à la banque une lettre de recommandation qu’il accompagnera d’une copie de sa carte professionnelle. Pour nos démarches, nous sommes accompagnés par le cabinet d’avocats ABSOLUTE CONSULTING.

LE JOUR-J

Ça aura pris 21 jours entre le moment où nous avons envoyé les documents à PANAMA FACILE et le rendez-vous à la banque BANISTMO.

Même si je partais un peu stressée à ce rendez-vous (comme d’habitude !!), Sylvie a su nous mettre à l’aise et il est vrai que sa présence a grandement facilité l’échange avec le conseiller.

Tout d’abord, le conseiller vous pose quelques questions pour vous connaitre et savoir qu’elles sont vos intentions au Panama. Vous devez présenter à ce moment votre passeport et une seconde pièce d’identité.

Ensuite, il vérifie tous les documents que PANAMA FACILE lui remet, dont : la lettre de recommandation de l’avocat panaméen, les déclarations de revenus et les preuves de provenance des éventuels fonds que vous souhaitez déposer sur le compte (ex. : attestation de vente d’un bien immobilier).

Si tout est en ordre, le conseiller procède à la création du compte. Les contrats établis devront être signés avec la même signature que celle présente sur votre passeport : gros stress pour moi qui ne signe jamais de la même manière !!! C’est passé 😊

Un déposit d’un montant de 100$ minimum est requis pour l’ouverture du compte : pour ce faire, il vous suffit de passer au guichet avec le montant en cash. De ce montant est déduit des frais d’ouverture et des frais de service.

Et voilà, au bout de 2 heures de rendez-vous, nous étions les heureux propriétaires de comptes courants, de cartes de retrait MasterCard, de comptes d’épargne non bloqués et rémunérés à 2,5% par an et d’espace en ligne.

BANISTMO
Est une filiale du groupe BANCOLOMBIA dont le siège social se trouve au Panama. C’est l’une des plus grandes banques du Panama et d’Amérique Centrale de manière générale.

Maintenant que nos comptes panaméens sont actifs,
a-t-on besoin de conserver un compte bancaire en France ?

One Reply to “REX Ouverture d’un compte bancaire au Panama”

  1. Ce fût un réel plaisir de vous accompagner dans cette démarche d’ouverture de vos comptes en banque…. Mais l’aventure continue et notre collaboration ne s’arrête pas là, alors merci et au plaisir de vous revoir très vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *