Posted on

L’accès au réseau Internet dans le district de Mariato

Nous avons beau vouloir vivre au vert, dans des zones reculées, se déconnecter de la civilisation urbaine… Pour nous, il était indispensable d’accéder au réseau Internet, notamment pour communiquer avec notre famille et nos ami-e-s, travailler à distance avec la France (visioconférences TEAMS), rester en contact WhatsApp avec l’avocat, pour envoyer des lettres recommandées à distance en France, pour commander du matériel et des équipements dans des enseignes de Panama City, pour gérer les réservations des cabanes, pour fournir un service aux invités, pour promouvoir nos activités via notre site web, Facebook, Instagram…

Toutefois, sachez que la 4G et et la fibre sont plus ou moins déployés selon les zones au Panama. Cette prise en compte est importante selon les activités que vous souhaitez y développer et les besoins en Internet que vous aurez.
Pour information, à l’heure actuelle, le réseau 5G n’est pas autorisé au Panama.

Dans cet article, je vous présente les différentes manières d’accéder au réseau Internet dans le district de Mariato (Province du Veraguas). Votre choix se fera en fonction de l’usage que vous avez, de votre localisation et du niveau de déploiement des infrastructures dans votre zone.

Comment accéder au réseau Internet dans le district de Mariato ?

ADSL

Il n’y a pas de réseau cuivre installé dans le district de Mariato. Vous ne pourrez donc pas souscrire d’abonnement ADSL.

Réseau 4G

Le réseau 4G est fourni par différents opérateurs grand public au Panama, tels que (cliquez sur le logo pour accéder au site web) :

Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir quel opérateur a la meilleure couverture autour de votre lieu d’habitation. Parfois, à 7km de distance, la couverture d’un opérateur peut être totalement différente.

Pour accéder à Internet depuis votre téléphone, vous avez le choix entre acheter du crédit ou souscrire à un abonnement. Pour recharger votre téléphone en crédit, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés, kiosques et magasins de matériel de téléphonie ou le faire depuis la plateforme en ligne de l’opérateur. Pour souscrire un abonnement, il faudra vous rendre dans une boutique de l’opérateur que vous aurez choisi.

CREDITABONNEMENT MENSUEL
+MÓVILEntre 3,5$ (3 jours) et 7$ (10 jours)
voir tout
Entre 18,9$ (data illimité, 10GB à partager, appels illimités entre usagers
+móvil, 150 minutes d’appel pour les autres)
et 40$ (data illimité, 25GB à partager, appels illimités et SMS illimités)
voir tout
CLAROEntre 3$ (3 jours) et 10$ (15 jours)
voir tout
Entre 27$ (data illimité, 15G à partager, appels et SMS illimités
entre usagers claro, 250 minutes d’appel pour les autres)
et 40$ (data illimité, 10GB à partager, appels et SMS illimités
entre usagers claro, 650 minutes d’appel pour les autres)
voir tout
TIGOEntre 3,5$ (3 jours) et 10$ (15 jours)
voir tout
Entre 27$ (data illimité, 5G à partager, appels et SMS illimités entre
usagers tigo, 250 minutes d’appel et 100 SMS pour les autres)
et 35$ (data illimité, 15GB à partager, appels et SMS illimités entre
usagers tigo, 450 minutes d’appel et 100 SMS pour les autres)
voir tout

Pour accéder à Internet depuis un ordinateur, vous avez le choix entre faire du partage de connexion entre votre téléphone et cet ordinateur…

Partage de connexion
Le partage de connexion est une fonction de votre smartphone qui autorise un autre appareil (un ordinateur portable, par exemple) à accéder au réseau Internet de votre smartphone . C'est à vous d'activer la fonction grâce aux paramètres de connexion de votre smartphone (cf. image ci-dessous).
Lorsque cet autre appareil va accéder au réseau Internet que vous lui avez partagé, il consommera des datas de la carte de recharge ou de l'abonnement de votre smartphone. Ce partage est limité et peut être consommé assez rapidement. 

… ou souscrire un abonnement avec à une box Internet. Pour souscrire à cet abonnement, rendez-vous en boutique.
Le coût de l’abonnement Internet mobile chez Claro varie entre 16$ et 25$ selon la capacité (GB) choisis. Je n’ai pas trouvé d’informations concernant les abonnements Internet mobile sur les sites de +móvil et Tigo. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, renseignez-vous en boutique.

Que ce soit en partage de connexion ou via une box, vous aurez une limite maximale d’utilisation de données (ouverture d’une page internet, lecture de vidéo, écoute de musique…). Pour le fournisseur Claro, cette limite est de 60GB par mois (abonnement à 25$ par mois), ce qui peut aller très vite si vous en avez un usage professionnel et/ou que vous regardez des films sur des plateformes telle que Netflix.

AVANTAGESINCONVENIENTS
– Mobilité
– Tarif abordable
– Compatibilité avec les anciens téléphones
– Disponibilité géographique du réseau
– Si disponible, le débit peut être fluctuant
– Quantité de datas à utiliser limité
Fibre

La fibre a été tirée le long de la côte par UFINET pour servir toutes les écoles du district de Mariato. Comme l’ensemble des écoles sont situés le long de la route principale, la fibre suit la route et dessert chaque école.

Á ce jour, aucun opérateur grand public (Claro, +Móvil, Tigo…) utilise cette ligne pour offrir un service et un abonnement standard aux particuliers et entreprises du district.

Donc, si vous voulez profiter de ce réseau de fibre, il faut demander à un opérateur privé de tirer la ligne jusqu’au lieu que vous souhaitez desservir. Voici les deux opérateurs que vous pouvez contacter via Whatsapp :
VOZELIA +507 6698-0000
GLOBALNET +507 6767-7564

Si vous habitez au bord de la route, l’installation est gratuite. En revanche, plus le lieu que vous souhaitez desservir est éloigné de la ligne principale, plus le coût de l’installation est élevé (je vous présente un devis plus loin dans cet article).

Comme ce sont des opérateurs privés, le coût mensuel du forfait est beaucoup plus cher :

VOZELIA10 Mbps 120$/mois
15 Mbps 140$/mois
20 Mbps 175$/mois
Engagement initial de 24 mois
GLOBALNET10 Mbps 100$/mois
20 Mbps 150$/mois
30 Mbps 185$/mois
Engagement initial de 24 mois
AVANTAGESINCONVENIENTS
– Stabilité du débit
– Stabilité de la connexion
– Coût d’installation élevé, si éloigné de la ligne principale
– Cout mensuel du forfait élevé
Starlink

Starlink est un fournisseur d’accès à Internet haut débit de la société SpaceX. Ce réseau s’appuie sur une constellation de milliers de satellites de télécommunication placés sur une orbite terrestre basse.

Depuis début 2023, ce système est disponible sur l’ensemble du territoire panaméen :

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive

La commande du forfait et du matériel s’effectue en ligne directement sur le site de Starlink.

Le forfait standard mensuel est de 52$ US pour de l’internet haut débit illimité à faible latence. En effet, si vous avez choisi un bon emplacement pour l’antenne et par journée de beau temps, vous obtiendrez un débit pouvant atteindre les 100 mégas.
Il y a une période d’essai de 30 jours et pas de durée minimale d’engagement.

Le coût du matériel est de 538$ US comprenant : Antenne Starlink Standard, routeur Wi-Fi, câble Starlink de 50 pi (15 m), câble d’alimentation CA du routeur, socle.

Position de l'antenne et socle
Comme cela est indiqué sur le site, "Starlink nécessite une vue dégagée du ciel". Cela signifie qu'il faut positionner l'antenne sur le point le plus haut de votre toit, même si cela n'est pas esthétique. Possiblement, le plus éloignée de murs, d'arbres... de toutes choses qui pourraient faire interférence.

En fonction de la forme de votre toit ou de la zone sur laquelle vous voulez fixer l'antenne, il se peut que le socle fournit ne soit pas adapté. Starlink propose d'autres socles (support incliné, support pivotant, support mural court ou long, poteau de terre) que vous pouvez acheter sur shop.starlink.com. Attention ce site est accessible seulement si vous avez déjà acheté un pack Starlink. 

Comptez une trentaine de dollars pour les frais d’expédition. Au Panama, il est compliqué de réceptionner un colis ! Pour la bonne réception du matériel, indiquez l’adresse de la succursale DHL de Santiago de Veraguas. Vous pourrez retirer votre colis dans les 2 semaines.

La marque annonce une “configuration simple à l’aide de l’application Starlink, pas d’installation professionnelle nécessaire”. En effet, l’application est conviviale et se présente en plusieurs étapes à suivre. L’aspect le plus technique est l’installation de l’antenne qui nécessitera sûrement de monter sur votre toit et de fixer l’antenne à ce même toit. Soyez prudent pendant ces acrobaties !

AVANTAGESINCONVENIENTS
– Couvre les zones les plus éloignées (fincas, montagnes…)
– Rapport débit / prix très bon marché
– Délai de livraison rapide
– Achat d’un socle plus adapté en supplément
– Débit fluctuant
– Connection potentiellement interrompue en cas de mauvais temps

En pratique, comment faisons-nous pour accéder à Internet ?

Depuis nos téléphones

Dans notre zone, l’opérateur Claro est le plus efficace.
Tous les 15 jours, nous rechargeons nos téléphones en crédit via la plateforme en ligne Claro. Nous n’avons pas souscrit d’abonnement car 2 recharges à 10$ par mois, nous reviens moins cher que la souscription à l’abonnement le moins cher de Claro.

Depuis nos ordinateurs portables

Lors de notre arrivée à Palo Seco, aucun opérateur, même privé, proposait de tirer la fibre. Donc, au départ, nous faisions du partage de connexion entre nos smartphone et ordinateurs portables. Mais la quantité de données en partage s’est vite révélée insuffisante, d’autant qu’il m’arrivait souvent d’oublier de déconnecter le partage ! Oups !!!

Au bout de 3 semaines au Panama, nous nous sommes rendus à la boutique Claro de Santiago (avenida Central) et avons souscrit un abonnement Internet mobile à 25$ par mois. Avec cet abonnement, Claro fournit une carte SIM et une box 4G.

Installation de la fibre à la maison

En décembre 2022, deux opérateurs privés ont obtenu l’autorisation de se raccorder à la fibre d’UFINET pour la connecter chez les particuliers et entreprises.

Sylvain ayant besoin d’un débit et d’une connexion stable pour son activité professionnelle avec la France, nous avons donc sauté sur l’occasion d’installer la fibre à la maison. Mais avant tout, il fallait faire un devis pour savoir combien nous coûterait l’installation car notre maison se situe à 300 mètres de la ligne principale.

Nous avons contacté les deux opérateurs privés et voici les devis que nous avons reçu pour l’installation de la fibre à la maison :

VOZELIA1 200$ incluant le raccord de la fibre et le routeur
GLOBALNET300$ incluant le raccord de la fibre et le routeur

Je pense que vous vous en doutez, nous avons retenu le devis de GLOBALNET qui était 4 fois moins cher que son concurrent.
Pour le raccord, GLOBALNET a repiqué la fibre au niveau de l’école de Palo Seco et l’a tiré le long de la ligne électrique moyenne tension dont un poteau passe sur notre terrain. En amont de l’intervention, Sylvain a creusé une tranchée de 5 mètres de long entre le poteau et la maison. Lors de la construction, nous avions prévu le trou dans le mur pour passer le câble de la fibre.

L’installation a duré une demi-journée et a nécessité une nacelle et une machine pour tirer le câble sur la ligne électrique.

Au final, José nous a fait un tarif privilégié à 102$ TTC par mois pour 20 Mégas. Quand les opérateurs grand public s’installeront sur la côte, nous changerons certainement afin de réduire la facture.


Si vous avez des questions générale ou sujet de notre installation,
n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *