Posted on

Les routes et la conduite au Panama

En tant que touriste, vous n’avez pas besoin de permis international pour louer une voiture et conduire au Panama. Votre permis national suffira. Pour les ressortissants français, votre permis est valable le temps de votre visa tourisme, soit 90 jours. Si vous êtes en train de vous installer au Panama, faites homologuer vos permis français pour obtenir le permis de conduire panaméen.

Cela fait maintenant 1 an que nous conduisons au Panama, sans aucun accrochage ou accident. Nous vous partageons ici des choses à savoir pour conduire en toute sérénité :

Le code de la route au Panama

Sens de circulation : DROITE

Comme aux Etats-Unis, les feux tricolores sont, très souvent, situés en haut de la route et de l’autre côté de la voie pour être davantage visible. Un petit schéma pour vous aider à visualiser la situation 😉 :

Les panneaux de signalisation sont généralement situés sur le côté droit de la route. En fonction de la situation, vous pourrez les trouver en haut ou à gauche de la route. J’ai trouvé un site très clair avec le détail de chaque panneau, que je vous partage : https://traffic-rules.com/fr/panama/signalisation/signes-davertissement.

Que vous deviez céder le passage, vous arrêter… Un panneau vous indiquera toujours ce que vous devez faire dans une intersection. Ça c’est sur le papier, dans les faits soignez très vigilants dans les intersections. Entre ceux qui ne regardent pas le panneau, ceux qui hésitent, ceux qui passent à toute vitesse… L’accident n’est jamais loin !

Réadaptation du code de la route

Au fil des kilomètres, vous découvrez les pratiques des conducteurs locaux, des pratiques qui ne sont pas inscrites dans le code de la route et qui parfois vont même à son encontre ! Voici 2 exemples qui nous ont surpris au départ et auxquels nous avons fini par adhérer.

  • Allumer les feux de détresse (communément appelés “warning”) quand il pleut. Au départ, nous ne comprenions pas, nous cherchions le danger que les conducteurs voulaient signaler. 1 pluie, 2 pluies, 3 pluies… Et puis, on a fini par faire le rapprochement. Faut dire que les pluies tropicales sont fortes, denses et que la visibilité est vraiment faible . Les warning permettent de mieux distinguer la position et la distance des autres véhicules.
  • Klaxonner pour dire bonjour. Dans les petites localités les conducteurs ont effectivement pour habitude de klaxonner légèrement pour dire bonjour à une connaissance qu’ils croisent en voiture ou à pied, et même aux personnes qu’ils ne connaissent pas s’ils sont dans un endroit isolé. Avant, je faisais un signe de la main mais les personnes et voitures ne me voyaient pas. Alors depuis quelques semaines, je me suis surprise à klaxonner à mon tour !

La Panaméricaine

La Pan-American (également appelée CA-1 ou Route 1) est l’axe principal du Panama. La seule route en 2×2 voies, la seule voie rapide du Panama. Mais contrairement aux Etats-Unis où elle traverse de grandes étendues désertes, ici, la vie grouille de chaque côté et parfois sur les voies !

Elle est empruntée par les transports publics qui font halte régulièrement pour déposer et prendre des passagers.

Elle sert de centre de distribution aux commerçants d’artisanat, de restauration et de fruits & légumes. Soyez vigilants aux véhicules qui s’arrêtent ou sont garés sur le bas côté et en cas de bouchon, soyez attentifs aux vendeurs de boissons fraîches sur les voies.

Bref ! Un tas de bonne raison pour être vigilant à sa conduite.

Vitesse
La vitesse maximale est de 100 km/heure. Elle est réduite à :

  • 80 km/h lorsque l’état de la route est moins bon (ce qui est très souvent le cas),
  • 60 km/h avant et après les passerelles piétonnières,
  • 40 km/h lors de la traversée des villes et villages.
Passerelle piétonnière

Zone de travaux

En tant normal, les zones de travaux sont temporaires. Mais parfois le temporaire dure… dure très longtemps. Voici 2 zones de travaux où je sais pertinemment qu’elles seront encore présentes quand vous passerez :

  • Arraiján : construction de la ligne 3 du métro aérien de Panama, d’une longueur de 25 km, de Arraiján à Panama city – Albrook.
  • La Chorrera : projet d’expansion à 6 voies, avec section surélevée.

Ces 2 zones occasionnent des bouchons, soyez donc vigilants aux ralentissements.

Station-service

Vous avez oublié de faire le plein de carburant avant de partir de Panama City ? Pas de problème ! La Pan-American est bordée de poste de distribution. Vous y trouverez souvent des toilettes et une panaderia.

Voie de droite ou voie de gauche, telle est la question
Même si le code de la route stipule de rouler à droite et de doubler en empruntant la voie de gauche, dans les faits beaucoup de conducteurs roulent sur la voie de gauche constamment. La raison est pratico-pratique : la voie de droite est souvent plus abimée (asphalte manquante, nid-de-poule…) du fait de l’instabilité des bas côté.

Si un conducteur monopolise la voie de gauche, manifestez tranquillement votre présence par un appel de phare. Cela ne fonctionne pas toujours. Ne vous énervez pas, ne le poussez pas… ça ne changera rien. Prenez votre mal en patience et surtout ne le doublez pas par la droite, vous risqueriez un accident.

Retorno

Il n’y a ni échangeur, ni rond-point sur la Pan-American.
Si vous avez raté votre sortie, il y existe les fameux “retorno”, signalés par le panneau ci-contre. Cet axe routier central qui vous permet de traverser les voies de gauche pour accéder à une voie de demi-tour.
Les usagers de “retorno” ne sont pas prioritaires mais dans les faits soyez vigilants car cette règle est souvent oubliée.

Le paysage

Alors oui, si vous êtes conducteur, vous n’aurez pas le temps de le contempler. Mais vos passagers pourront profiter du magnifique panorama qu’offre la Pan-American sur de nombreux kilomètres :

Pour ma part, j’adore ces grands arbres qui bordent les voies et qui forment de grands tunnels, des parasols au-dessus des voies. Les gestionnaires de l’entretien coupent juste ce qu’il faut pour que nous passions dessous 🙂

Ne pas conduire de nuit
Nombreux sont ceux qui vous diront de ne pas conduire de nuit sur la Pan-American. On se joint à eux. Voici différentes raisons qui vous en dissuaderont :

  • Le mauvais état de la route qui est moins visible de nuit.
  • Le manque de feux lumineux arrière des autres véhicules (c’est légion dans le pays !).
  • La présence de piétons, de chiens et autres animaux sur les voies de circulation.
  • les pirates de la route. Ce sont plutôt les transports de marchandises qui sont visés. D’ailleurs ceux-ci sont équipés de feux de dissuasion qu’ils n’hésiteront pas à utiliser contre vous si vous avez omis de retirer vos “feux de route” en arrivant derrière eux.

Contrôle de l’ATTT

Vous verrez très souvent des contrôles routiers de l’Autorité de Transit et de Transport Terrestre.

Regardez, si je pars maintenant pour Panama City, je croiserais 21 contrôles sur la Pan-American !

Les infractions sont relevées à la jumelle et la vitesse contrôlée avec des radars mobiles. Il n’y a pas de radar fixe sur les routes en dehors de Panama City. Utilisez l’application mobile d’assistance à la conduite WAZE. Les panaméens l’utilisent beaucoup et signalent tous les points de contrôle routier qu’ils croisent, ainsi que les dangers potentiels.

Si vous êtes surpris à enfreindre une ou des règles de conduite, un véhicule motorisé (voiture ou moto) de l’ATTT vous demandera de vous ranger sur le bas côté. L’agent vous indiquera l’infraction et vous demandera de payer la contravention correspondante.

Si l’agent vous parle d’un “ticket”, c’est qu’il fait référence à un pot-de-vin. En gros, il vous propose de le payer, lui, moins cher que ce que vous coûterait l’amende. Cette pratique est bien évidemment à proscrire car elle participe à la corruption du pays.

Concernant l’alcoolémie, la tolérance est de 0 gramme d’alcool dans le sang et voici la sanction (au 23/07/2023) :

  • 1ère fois : amende de $ 500.00 + perte de 15 points + retrait du véhicule + suspension du permis pendant 6 mois + participation à une conférence.
  • 2ème fois : amende de $ 700.00 + perte de 30 points + retrait du véhicule + suspension du permis pendant 2 ans + participation à une conférence.
  • 3ème fois : amende + retrait du véhicule + suspension définitive du permis.

Si vous causez un accident en état d’ébriété, les sanctions sont beaucoup plus sévères. Boire ou conduire, il faut choisir !

Les panaméens et la conduite

Les panaméens ont une conduite bien à eux 🙂 🙂 🙂 Le tout, c’est d’être au courant et prêt quand la situation se présente. Voici 3 situations que vous rencontrerez certainement :

  • Le conducteur passe la main par la fenêtre et vous fait signe de le doubler, parce qu’il roule plus doucement que vous. En soit le geste est sympathique. Toutefois ce n’est pas parce que l’on vous dit de doubler, que vous pouvez doubler. Je ne saurais pas vous dire le nombre de fois que l’on nous a fait signe de passer en haut d’une montée ou dans un virage, voire les 2 réunies. S’il n’y a pas de visibilité, patientez… même si le conducteur insiste.
  • Le conducteur ralenti et… s’arrête. Oui, oui ! Et je peux vous dire que cela nous arrive souvent. Il s’arrête sur la route malgré le fait qu’il y a de la place sur le bas-côté. Donc, respectez bien les distances de sécurité pour éviter de vous faire surprendre.
  • Le conducteur d’en face empiète largement votre voie et ce parfois à vitesse excessive dans un virage.

L’état de leurs voitures

L’état des voitures n’arrange rien aux étonnantes situations de circulation. Le cas le plus récurrent est l’absence de feux de signalisation à l’arrière de la voiture (freinage, clignotant, recul…). On vous le répète, gardez vos distances avec le véhicule de devant pour ne pas vous faire surprendre.

REVISADO
Il s'agit d'une inspection technique que tous les véhicules doivent passer chaque année pour continuer à circuler sur les voies publiques. Le centre agréé doit vérifier plusieurs points sur le véhicule et remettre aux propriétaires le nouveau formulaire avec la photo du véhicule, ainsi que la vignette pour la plaque d'immatriculation. 

Dans les faits, et pour l'avoir vécu, le centre agréé procède rarement à la vérification des points de contrôle. Il prend la photo du véhicule et édite les nouveaux documents.

Ce laxisme est largement visible ! Vous aurez l'occasion de croiser des véhicules rouler dans des états hallucinants : aucun feu de signalisation en état de fonctionnement, coffre qui rebondit ou absence de coffre, carrosserie refixée avec des rivets, pneumatiques surdimensionnées, pare-brise complètement éclaté...

C'est l'une des raisons pour laquelle il est important de se faire accompagner lors de l'achat d'un véhicule car des papiers en règle ne signifient pas que le véhicule est en état de circuler.

La route de la sunset coast

Pour rejoindre la Sunset Coast, vous bifurquerez à Santiago de Veraguas, traverserez le village de Atalaya et découvrirez une route toute neuve sur 102 km, jusqu’à Las Flores.
En 2021-2022, le gouvernement panaméen a investit des millions de dollars pour réhabiliter la seule route qui longe la côte et descend jusqu’au parc national du Cerro Hoya.

Sur cette route, la vitesse est limitée à 50 km/h et réduite à 40 km/h lors de la traversée de zones habitées ou de villages. Ces zones ne sont pas forcément identifiées. Si vous voyez plus d’habitations, ralentissez.

La route est très sinueuse et les bas-côtés parfois très profond, ne vous faites pas surprendre et réduisez votre vitesse à l’approche des virages.

Au kilomètre 41, vous passerez le poste de contrôle de Tebario, frontière du district de Mariato. Lors du contrôle, les agents de police vous demanderont votre permis de conduire et éventuellement, votre passeport.

Drôle de cohabitation

Même si la route est neuve, les habitants n’ont pas changé leurs habitudes de l’époque où personne ne passait par là, du fait de l’état catastrophique de la route.

Vous croiserez donc des personnes marchant sur le bas-côté de la route, voire sur la route, devrez ralentir pour suspendre une partie de football… Le soir, des vélos circulent sans feu de signalisation et les ados se réunissent où le réseau internet passent le mieux.

Vous croiserez des chiens, de très nombreux chiens. Parfois en train de faire la sieste sur la route !

Des vaches en transhumance et des chevaux sortis de leur enclos. Une nuit, en rentrant de soirée, nous nous sommes fait surprendre dans un virage, par 2 chevaux endormis sur la route. Heureusement, plus de peur que de mal !

Des animaux sauvages : coatis, paca, opossum, iguanes, serpents, singes, crocodiles, vautours, caracaras… Bien que certaines zones soient signalées par des panneaux et parfois équipées de passerelles, les animaux traversent où ils peuvent.

Le mois dernier, un singe a préféré emprunter le pont devant nous, plutôt qu’utiliser la passerelle.

Pour préserver la faune sauvage et éviter un accident, respectez les limites de vitesse et soyez attentif à votre conduite et à votre environnement.

Vous êtes maintenant prêt pour traverser
le Panama en voiture !

N’hésitez pas à partagez également votre expérience de la conduite au Panama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *